Neelie Kroes : L’Europe et le livre numérique en 3 idées-forces - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Neelie Kroes : L’Europe et le livre numérique en 3 idées-forces

27 mars 2013 ·

new-ipad-ipad3-tablette-03-IDBOOXLundi au Salon du livre de Paris, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée des questions numériques s’est exprimée pour donner quelques pistes et faire évoluer l’industrie de l’édition numérique.
Pour N. Kroes, il existe trois terrains sur lequel il faut agir :


Premièrement, elle appelle à une harmonisation des taux de TVA en Europe pour les versions papier et numériques sans se prononcer sur son montant.
Deuxièmement, elle estime que « Nous devons penser plus grand » pour combattre les géants américains. Les « spécifications et les normes peuvent aider : par exemple, en insistant sur l’interopérabilité et la portabilité des ebooks. L’ePub est un exemple parmi d’autres. La plupart des lecteurs s’attendent à pouvoir accéder à leurs livres dans n’importe quel pays et sur tout appareil qu’ils choisissent ; Si les éditeurs européens ne peuvent pas répondre à ces attentes, les consommateurs vont voter avec leur porte-monnaie ; ou se diriger vers de  grandes entreprises américaines qui peuvent offrir cela » a t’elle souligné .
N. Kroes a notamment suggéré, la création d’un portail de livres européens dans lequel seront proposées toutes les productions des éditeurs.
En troisième lieu elle demande l’exploitation des 26 millions de contenus dans Europeana, la bibliothèque numérique européenne et a salué l’ouverture de ReLire (Registre des livres indisponibles en réédition électronique), un site Web déployé par la BnF suite à la mise en place de la loi sur l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle sous droits.

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved