
Les éditeurs doivent renégocier de nouveau les contrats avec les revendeurs et abandonner le modèle d’agence (prix fixe des livres). Amazon ou encore Barnes & Noble peuvent ainsi à nouveau fixer leur prix de vente des livres. La réaction des deux libraires en ligne a été rapide. Les prix de livres numériques Hachette et HarperCollins ont déjà été baissés suite à la décision.
Amazon a changé l’intitulé devant ses prix. Le message « Prix défini par l’éditeur » a maintenant disparu. HarperCollins a même fait un communiqué officiel indiquant qu’il avait trouvé un accord avec les revendeurs d’ebooks majeurs.
L’objectif est maintenant de faire du volume pour rattraper la baisse de prix. L’éditeur fournit une liste de prix mais laisse à la discrétion des revendeurs de les discounter. Une porte parole de l’éditeur a écrit au New York Times qu’HarperCollins « a trouvé un accord avec ses e-revendeurs en accord avec le jugement final. Les prix dynamiques et les expérimentations continueront d’être une priorité pour nous afin d’aller de l’avant. »
Apple, Penguin et MacMillan ont décidé de leur côté continuer à se battre face au DOJ.
Lire d’autres articles sur l’affaire.
Source : goodereader



