Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Prêt numérique en bibliothèque bilan chiffré l’exemple de Paris

24 mars 2016 ·

bibliotheque 2016

Le Ministère de la culture a présenté une évaluation chiffrée relative à l’activité de prêt de livres numériques par les bibliothèques publiques (PNB).

Ces chiffres ont pu être analysés grâce aux statistiques fournies par plateforme interprofessionnelle Dilicom. 

Une accélération du dispositif

60 réseaux de bibliothèques, dont 54 réseaux français, très variés tant par leur taille que par leur situation géographique, ont désormais souscrit aux offres de prêt.

Après Grenoble et Montpellier, la Ville de Paris a ouvert sa bibliothèque numérique au public le 13 octobre 2015 ; 9 bibliothèques départementales desservant de très nombreuses communes rurales ont également rejoint PNB. Près de 8 millions de Français peuvent donc accéder à ce service. 37 libraires proposent PNB aux bibliothèques.

Début 2016, l’offre éditoriale aux collectivités est constituée de 106 216 titres, contre 207 999 titres proposés aux particuliers. Près de la moitié de l’offre est composée de littérature générale ; les documentaires et livres pratiques représentent quant à eux 37 % de l’offre.

Les bibliothèques françaises ont acquis 12 716 exemplaires numériques sur l’année 2016, dont près de 73 % entre octobre et décembre.

41 259 prêts ont été réalisés sur l’année 2015 par les bibliothèques françaises, dont près de 50 % entre octobre et décembre.

L’exemple parisien

Paris a lancé son offre de prêt d’ebooks dans les bibliothèques de la capitale il y a quelques mois
Lors des Assises du livre numérique, le réseau de bibliothèques de Paris a également fourni quelques chiffres intéressants. L’offre de prêt d’ebooks a été lancée il y a moins de mois.

Le réseau des bibliothèques parisiennes propose 5500 exemplaires en prêt numérique, 80% touche la fiction 20% les documentaires. Les abonnés peuvent emprunter 4 ebooks par mois.

Le public empruntant des livres numériques est plutôt âgé, 49 ans en moyenne (avec 30% de 60 ans et plus). 64% des abonnés sont des femmes, 46% sont des cadres et seulement 6% des étudiants empruntent des livres.

Du lancement, en octobre 2015, au mois de février les bibliothèques parisiennes ont enregistré 15 700 prêts numériques auprès de 4500 lecteurs différents, avec une cadence de 122 prêts par jour. L’objectif d’ici à fin juin est de prêter 5000 ebooks par mois.

Toutefois, Guillaume de la Taille, chef de projet des bibliothèques numériques de Paris a tenu a souligné quelques points cruciaux pour le développement de PNB : la faiblesse du marché du prêt numérique pour les particuliers, l’incompatibilité de l’offre éditeur au niveau des prix pratiqués en période de restriction des budgets.

Découvrez notre rubrique dédiée aux Bibliothèques

Lire d’autres articles sur PNB

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved