Abonnez-vous a notre newsletter

Etude et portrait des possesseurs de tablettes

12 octobre 2011 ·

IDBOOX_etude_ebooksComscore a réalisé le portrait des possesseurs de tablettes aux Etats-Unis et l’utilisation qu’ils font de leur appareil mobile. Les tablettes n’ont jusqu’à présent séduit qu’une petite partie de la population américaine mais la multiplication des tablettes à bas prix et les applications dédiées devraient faire grossir le marché. Plus les tablettes seront accessibles et plus les consommateurs les adopteront.

Elles sont pour le moment perçues comme un moyen supplémentaire de consommer des médias mais la connectivité et la mobilité sont des facteurs de plus en plus importants. Les tablettes pourraient devenir rapidement un canaux primordial pour accéder à du contenu numérique en extérieur.

Carte d’identité des possesseurs de tablettes
En août 2011, 54,7% des possesseurs de tablettes sont des hommes et 45,3% des femmes. 29,3% ont entre 25 et 34 ans, la tranche 35 – 44 ans représente 21,6%. 45,9% des possesseurs de tablettes gagnent 100K $ et plus par an. L’arrivée des tablettes à un prix plus bas, comme celle d’Amazon à 199$, devrait changer la donne et démocratiser leur utilisation. Autre élément, les possesseurs de tablettes n’hésitent pas à acheter depuis leur appareil. 48% ont fait au moins un achat à partir de leur tablette au mois de septembre 2011.

Comscore_etude_tablette_sept_2011_01_IDBOOX

L’utilisation des tablettes
Comscore a poursuivi son étude pour définir le comportement des possesseurs de tablettes : leurs usages, leurs achats, leurs préférences…
L’étude révèle que le prix est l’élément le plus important lors de l’achat d’une tablette pour les clients. 47% des possesseurs de tablettes considère que le coût du service 3G est un facteur très important lors de l’achat. 45% juge important la sélection d’applications et de musique disponibles sur une tablette. 43% citent les capacités vidéo. Le système d’exploitation et la marque de la tablette sont considérés comme très importants par 42% des possesseurs de tablettes.

News et Magazines
Près d’1 possesseur sur 4 lit des news quotidiennement sur sa tablette. Si ce mode de consommation prend de l’ampleur cela ne veut pourtant pas dire qu’ils délaissent les autres médias. 52% indiquent que la télévision est leur source d’informations principale. 51% des utilisateurs de tablettes lisent des magazines papier et seulement 16% déclarent lire des magazines numériques sur leur tablette. Dans le top des informations consultées quotidiennement, le sport, les informations internationales, nationales et locales arrivent en tête avec 22%. Suivent ensuite les news people, musique et loisirs avec 20%.

Comscore_etude_tablette_sept_2011_02_IDBOOX Comscore_etude_tablette_sept_2011_03_IDBOOX

Consommation des médias
Les tablettes sont principalement utilisées pour les média et les loisirs mais elles sont encore loin de supplanter la télévision ou les ordinateurs pour regarder des films ou écouter de la musique. Seulement 15% regarde des films ou des séries sur leur tablette et 24% écoutent de la musique en streaming. Pour les possesseurs de tablettes l’utilisation principale est le jeu. 67% jouent au moins une fois par mois et 23% tous les jours. La lecture de magazines numériques ou de news se place en  4e position avec une consultation quotidienne pour 21% des possesseurs de tablettes. 56% utilisent leur tablette pour lire des livres numériques une fois par mois et 19% tous les jours.
L’utilisation principale reste la communication via les réseaux sociaux, le chat et les mails. 35% utilisent leur tablette pour accéder à leurs mails quotidiennement.

Comscore_etude_tablette_sept_2011_04_IDBOOX

 

Nous vous invitons à répondre à notre sondage (en colonne de droite) « Pour vous, Quel est le bon prix pour une tablette ? »

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved