Abonnez-vous a notre newsletter

Une étude très complète sur les usages des enfants sur tablettes

13 février 2015 ·

Enfants tablettes etude  IDBOOXLa Souris Grise a mené une étude très complète dans 800 foyers équipés d’au moins une tablette.

L’objectif était d’étudier les usages des 3 – 12 ans sur tablettes et comprendre comment les parents gèrent cet outil connecté avec leurs enfants.

A noter que les répondants à cette enquête en ligne sont issus des pays francophones.

Un équipement plutôt iPad

64% des foyers interrogés ont un iPad, 46.1% ont un appareil tournant sous Android et 4.5% une tablette Windows.

Dans une grande majorité, les enfants utilisent la tablette familiale (79.1%) mais ils sont tout de même 20.9% à posséder leur propre ardoise tactile. C’est le cas de 8,8% des moins de trois ans et de 14,2% des 3/6 ans. Ce pourcentage augmente fortement à partir de la catégorie des 8/12 ans équipés personnellement à plus de 41%.

Parmi ces enfants possédant une tablette, ils sont 50% à utiliser un appareil Android. 

La majeure partie des enfants utilisent aussi d’autres écrans (ordinateurs, TV, consoles de jeux) la moyenne est de 2 à 3 écrans.

Plus on grandit plus on est scotché à sa tablette

Le temps de l’utilisation de la tablette suit la courbe de l’âge de l’enfant plus il grandit plus longtemps il l’utilise. Toutefois, cette utilisation reste raisonnable puisque la moyenne se situe entre 2 et 3 heures par semaine.

Néanmoins, 13% des 8 – 12 ans utilisent tous les jours et librement la tablette sans contrôle parental et ils sont 16,5% à utiliser la tablette tous les jours pour un temps limité.

Les parents répondent présents

61,6% des parents d’enfants de 8 à 12 ans déclarent que la tablette est utilisée par leur enfant soit seul, soit avec eux. Ce taux monte à 69.4% pour les 6- 8 ans et à 74.4% pour les 3-6 ans.

Jeux, Eveil – Education sont les activités préférées, la lecture bof bof

87% des parents répondants estiment que le jeu constitue l’activité la plus pratiquée sur tablette par leurs enfants. Néanmoins, les activités d’éveil et liées à l’éducation constituent la seconde catégorie, à hauteur de 69,2%.

La lecture (et on ne précise pas s’il s’agit de livres applications, de livres numériques enrichis ou de livres homothétiques) n’arrive qu’en 6ème position avec 15.9%.

D’ailleurs, plus de 86% des parents disent ne pas lire d’histoires le soir sur tablette à leurs petits.  Et, 36.6% des enfants n’utilisent pas non plus la tablette pour lire seul (à noter que 45.5% des sondés ont des enfants qui ne savent pas encore lire).

Par contre, écouter des histoires sur tablette semble plaire puisque 44.7% ont recours à ce type de lecture (50% chez les 3- 8 ans).

Cliquez pour agrandir le graphique

etude tablette enfants 1

Des budgets riquiqui

83.7% des parents achètent moins de 3 fois par mois des contenus numériques pour tablettes et 78.1% des sondés déclarent dépenser moins de 5 euros par mois.
La notion de gratuité liée au web est là encore, malheureusement très présente. 

Cliquez pour agrandir le graphique

etude tablette enfants 2

 

 

Voir l’étude complète est ici (les lecteurs sont invités à payer en fonction de la valeur qu’ils attribuent à ce travail)

Découvrez d’autres études sur les tablettes et livres numériques

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved