Ebooks - Californie - Repenser la bibliothèque, aller à la rencontre des lecteurs - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks – Californie – Repenser la bibliothèque, aller à la rencontre des lecteurs

9 septembre 2015 ·

bibliotheque-Carlsbad 02
Faire entrer le public dans les bibliothèques, limiter la désaffection de celles-ci, former et informer les usagers sur le livre numérique, tels sont les grands challenges des bibliothécaires pour les prochaines années. Alors, pour réussir de tels paris, il faut se remettre en question et innover. 

De nombreux exemples liés à des initiatives nouvelles ont déjà été relatés dans notre rubrique dédiée, cliquez ici . Le cas de la bibliothèque de Carlsbad (USA) mérite le détour, cette établissement a pris le taureau par les cornes et à repenser son approche du public.

Carlsbad est une petite ville balnéaire de Californie, le soleil brille une bonne partie de l’année et bien souvent les gens qui y habitent préfèrent se prélasser sur les magnifiques plages de la ville ou faire du surf plutôt que de passer le pas de la porte d’une bibliothèque.

Pour limiter la désaffection de cet espace public, les bibliothécaires de Carlsbad, ont pris leur parasol et ont franchi leurs murs.
Chaque semaine, pendant le farmers market, deux employés de l’établissement plantent leur tente sur le marché. Placés au beau milieu des étals de carottes, de pommes de terre et de jus de cactus, ils prêchent la bonne parole et ça marche !

Des tablettes, des liseuses et des flyers

Le stand des bibliothécaires a de l’allure, tablettes liseuses, et flyers sont là pour expliquer aux passants ce que propose la bibliothèque de Carlsbad.
Des petits cadeaux (carnets et loupes) attendent même les passants.

« Les gens oublient les bibliothèques, elles ne font pas partie de leur planning alors nous nous mobilisons pour les inviter à venir nous rendre visite, ou, à défaut, les inviter à s’inscrire afin qu’ils puissent bénéficier de notre catalogue d’ebooks » nous a déclaré l’une des bibliothécaires avec entrain.

Des documents imprimés sont mis à la disposition du public, des petites fiches bien mises en page proposent aux visiteurs en fonction de l’appareil qu’ils possèdent de les guider pas à pas pour apprendre à télécharger les livres.

« Avez-vous un iPad, un Kindle, une tablette Android ? » clament les maraîchères 3.0, en fonction de la réponse, le flyer adéquat est fourni avec démo sur tablette à l’appui. Ce petit guide en 5 étapes incite le lecteur à sauter le pas vers le numérique !

bibliotheque-Carlsbad

Moins cher qu’un ebook !

Et pour convaincre les habitants de souscrire à un abonnement à la bibliothèque il y a un argument de taille « l’abonnement à la bibliothèque est gratuit, et vous pouvez lire jusqu’à 3 ebooks par mois, avouez que c’est moins cher que d’acheter un livre chez Amazon non ? » déclare la bibliothécaire à un couple d’octogénaires.

Comme la plupart des bibliothèques américaines, celle de Carlsbad passe par Overdrive, l’un des plus grands distributeurs d’ebooks et le choix est grand entre livres numériques et livres audio, il y en a pour tous les goûts !

Les livres numériques peuvent être empruntés pour 3 semaines, à la fin de cette période ils disparaissent des appareils mobiles des lecteurs.

Pendant ce temps, la bibliothèque physique de Carlsbad se refait une beauté, pour proposer prochainement à ses visiteurs plus de technologie, plus de rendez-vous pour convaincre une foule toujours plus nombreuse.

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved