Kindle Unlimited : les réactions des concurrents d'Amazon - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Kindle Unlimited : les réactions des concurrents d’Amazon

18 juillet 2014 ·

Kindle unlimited amazon ebook IDBOOX Amazon s’apprête à lancer dans les semaines à venir un service d’abonnement aux livres audio et numériques en illimité aux USA.
Kindle Unlimited propose de lire en illimité tous les ebooks (plus de 600 000) pour un abonnement de 9.99 dollars par mois.

Nous vous avons révélé en exclusivité que ce lancement était imminent sur le territoire américain (lire notre article).


L’arrivée d’Amazon sur le terrain de l’abonnement aux livres numériques risque de chambouler le marché de l’édition à l’international. De nombreux acteurs professionnels du livre numérique ont déjà adopté pour le modèle de l’abonnement aux ebooks : Oyster, Scribd, 24Symbols ou encore Youboox.

Quelles sont leurs réactions face à l’arrivée du géant Amazon sur leurs plates-bandes avec Kindle Unlimited ?
Hélène Merillon co-fondatrice de Youboox et Justo Hidalgo co-fondateur de 24Symbols en Espagne ont accepté de nous livrer leur analyse.

L’avenir du livre passera par les services d’abonnement

Justo Hidalgo est co-fondateur de la plateforme 24Symbols en Espagne. La société a entamé un développement à l’international. Pour lui, l’arrivée de ce nouvel acteur sur le marché du streaming est plutôt une bonne nouvelle. Il nous a expliqué: « Chez 24symbols nous considérons que c’est une très bonne nouvelle qu’Amazon veuille lancer Kindle Unlimited. Depuis que nous avons commencé en 2010 nous avions parié que l’avenir du livre passerait par des services d’abonnement à forte valeur ajoutée pour le lecteur, un endroit où il pourrait lire ce qu’il veut, où il veut et avec qui il veut.

Le fait qu’Amazon s’intéresse à ce type de services va ouvrir le marché et en conséquence créer de nouvelles opportunités pour tous. Nous croyons qu’en tant que leader international des services d’abonnement aux livres, avec des opérations en Europe et en Amérique, 24symbols se trouve dans une bonne position pour participer à ce nouveau marché et proposer une expérience de lecture toujours plus riche aux amoureux de la lecture. »

C’est le moment de développer le marché francophone du streaming

Youboox propose la lecture en streaming sur le marché français depuis 3 ans. La start-up croit dur comme fer à ce modèle économique.

Contactée par notre rédaction, Hélène Mérillon co-fondatrice de la société explique : « Nous voyons dans cette initiative un côté positif, cela vient conforter la vision de Youboox: le streaming va devenir l’un des modes de lecture importants. On va suivre cela de très près, cette offre est testée aux USA, ce sera l’occasion pour les éditeurs français de développer une offre alternative française avec une approche francophone et un concept éditorial fort plutôt qu’une offre « étagères » comme semble le faire Amazon.
Ce marché du streaming est aujourd’hui un véritable marché, je suis contente de voir que nous ne sommes pas les seuls.

Si le streaming peut être considéré comme cannibalisant par un acteur comme Amazon, cela démontre qu’ils sont à l’écoute et qu’ils ne veulent pas regarder le train passer.

C’est le moment de développer ce marché francophone du streaming. Youboox intéresse les lecteurs et a déjà une base de 400 000 inscrits. Nous sommes prêts pour accélérer cette mutation avec les grands éditeurs. Pour un marché libre il faut plusieurs acteurs, nous nous battons pour développer une alternative avec tous les éditeurs pour peu qu’ils répondent à nos appels. »

Reste à savoir maintenant quand sera lancé Kindle Unlimited aux USA et en France. Généralement, Amazon choisit un lancement par étape. D’abord les USA, puis la Grande-Bretagne et l’Allemagne viennent ensuite la France, l’Espagne etc.

La firme de Seattle maintiendra t’elle le même type de déploiement ou décidera-t-elle de lancer en simultané dans tous les pays? Selon nos informations, la seconde option semble peu probable car même si les fonctionnalités techniques pour accueillir Kindle Unlimited dans le back-office des sites sont prêtes, il reste à régler des points non négligeables à savoir, obtenir l’accord des éditeurs.

Comment ça marche chez Amazon ? Pour tout savoir découvrez notre série de témoignages 

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved