Abonnez-vous a notre newsletter

L’avenir des bibliothèques pourrait se jouer dans les cafés ?

14 août 2014 ·

IDBOOX_ebook_bibliothèqueLes bibliothèques du monde entier sont en train de réfléchir à leur avenir pour mieux satisfaire le lecteur de livres papier et numérique et pour éviter la désertification des établissements.

En Grande-Bretagne certains avancent même que l’avenir des bibliothèques se jouera peut-être impliquant les pubs et les petits commerces.

William Sieghart, a été chargé par le gouvernement britannique de rendre un rapport sur l’avenir des bibliothèques publiques en Angleterre.
Il déclare : « Après avoir entrepris une vaste tournée en Grande-Bretagne et rencontré des bibliothécaires, des usagers et des conseillers, je suis convaincu que les bibliothèques publiques sont vitales, aujourd’hui et dans le futur, en tant que centres communautaires. Elles pourraient être la solution à certains des changements que doivent gérer les autorités locales, plutôt que d’être perçues comme une part du problème ».

Des solutions simples et efficaces

Pour dynamiser les bibliothèques publiques, le rapport préconise plusieurs actions : La mise en place d’un plan à l’échelle nationale, sans pour autant renoncer à la gestion locale, la mise en place d’un système de gestion commun, une carte de bibliothèque valable dans tous les établissements du pays et le développement d’un programme permettant d’attirer les jeunes diplômés vers la profession de bibliothécaire.
Pour aller plus loin, William Sieghart  propose aussi d’investir, les pubs et autres petits commerces.


Il faut savoir qu’entre 2009 et 2013 les dépenses globales pour les bibliothèques ont baissé de 30%, une raison de plus de trouver des systèmes D. Une p’tite Mousse et un bon livre et pourquoi pas ?

Découvrez notre rubrique consacrée aux bibliothèques

 

Source : Local Gouvernement Association 

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved