Le livre numérique en hausse en Russie - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Le livre numérique en hausse en Russie

23 mai 2017 ·

livre papier ebook generique 2017

En Russie, les coûts d’impression des livres papiers ont explosé depuis l’année dernière. 

Résultat, les ventes de livres numériques augmentent fortement et vont continuer d’augmenter selon spécialistes.

Selon les statistiques fournies par le ministère de la science et de l’éducation Russe, en 2016, la lecture journalière de livres imprimés équivalait à seulement 12 minutes par jour, soit 2,3% de la consommation totale de médias.

C’est l’un des plus bas chiffres enregistrés dans l’histoire moderne de la Russie.

Dans le même temps, le marché du livre numérique dans la même a augmenté de 60%, d’une année sur l’autre, à environ 2,7 milliards de roubles (42 millions de dollars).

Selon les données de l’agence fédérale pour la presse et la communication, le volume du trafic Internet dédié aux livres et aux applications mobiles spécialisées dans la lecture, à Moscou, a augmenté de sept fois en 2016 et dépassé 135 téraoctets, ce qui équivaut au téléchargement de 2,5 millions de livres numériques.

Autre chiffre, 28% des acheteurs de livres dans les librairies moscovites, se sont identifiés comme lecteurs d’ebooks.

Les Ebooks restent le seul créneau en hausse pour le marché du livre russe. Actuellement, la part du numérique oscille entre 3 à 4 % en termes de valeur.

Dans le même temps, en volume, le segment double presque chaque année. Le segment est trusté par la plateforme litRes et par Bookmate qui ne vend que des abonnements.

Selon les prédictions de Sergey Anuriev, directeur général des litRes, les ventes d’ebooks continueront de croître de 30 à 50% par année au cours des cinq prochaines années, sauf si le piratage augmente.

Selon S. Anuriev, la croissance du livre numérique s’explique principalement par une numérisation continue de la fiction et de la science-fiction en Russie.

Dans ce dernier cas, les ventes de science-fiction au format ebook dépassent déjà les ventes de livres imprimés.

Selon les prédictions de l’Association russe des éditeurs sur Internet, le volume du marché du livre électronique en 2017 atteindra 4,3 milliards de roubles (75 millions de dollars US) et 6,4 milliards de roubles (113 millions de dollars) en 2018.

Source : PP

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Prix Renaudot Poche
  • Avec elle et Sans elle
  • Transe entre roman et jeu de rôle
  • Mille et Une histoires
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved