Abonnez-vous a notre newsletter

ESTEN SUP’Edition – L’école d’édition ouvre son Mastère en Reportage d’images

30 juin 2017 ·

ecole journalisme esten

Communiqué  – C’est dès la rentrée 2017 que l’École supérieure des techniques d’édition numérique (ESTEN) va ouvrir son nouveau cursus Bac+5 en journalisme. 

Forte du succès de sa filière édition, cette école supérieure a déjà formé 5 promotions d’étudiants à un diplôme niveau II (Bac+3) et recueille déjà de très bons résultats en terme d’insertion professionnelle.

« Nos étudiants en édition sont multi-compétents, ils apprennent à maîtriser la création, la composition ou la publication de textes, photographies ou vidéos sur tous types de supports, qu’ils soient papier, web ou multimédia. Les employeurs adorent ! ». Pour Emmanuel Roc, le fondateur, cette réussite lui donne envie d’aller plus loin et d’ouvrir un nouveau cursus éditorial.

Baptisé Sup’Média, ce Mastère privé de niveau I (Bac+5) formera des journalistes spécialisés en reportage (texte/image/son) pendant 2 années après une licence universitaire.

« Rapporter de l’actualité est une compétence enseignée par toutes les écoles de journalisme. Notre école, elle, se veut différente car nous allons former des reporters, vous savez, ceux qui vont enquêter à deux pas de chez soi ou à l’autre bout du monde. »

En effet, les étudiants du Mastère Sup’Media seront formés au techniques JRI et Mojo mais dès la deuxième année de leur cursus, pourront se perfectionner en reportages longs et en documentaires. Un genre qui remporte une très forte adhésion du public à la télévision mais surtout sur internet.

« Tous les professionnels JRI que nous avons rencontré se tournent vers la réalisation documentaire après avoir couvert l’actualité pendant quelques années. Nous avons donc décidé de former nos jeunes journalistes au format long afin qu’ils puissent avoir des débouchés supplémentaires dès la sortie de l’école. »

C’est par ce constat que le directeur a forgé un programme pédagogique innovant. Ainsi, à la fin du cursus, c’est l’occasion pour ces diplômés de pouvoir intégrer, en plus des médias d’information, les sociétés de production, les agences de presse ou encore les institutions et les entreprises.

Avec une scolarité annuelle de 6 900 euros, l’école offre les frais de dossier de candidature et abaisse le coût à 6 500 euros pour les étudiants de la première promotion.

« Je sais bien que cette formation a un coût mais c’est un Mastère qui va au delà de tout ce qui se fait actuellement. Avec plus de 1 800 heures de cours, nous allons emmener nos étudiants sur la maîtrise de toutes les techniques journalistiques. Papier, web, radio, vidéo, réseaux sociaux… Notre objectif est de former des jeunes polyvalents et multi-compétents qui sauront accompagner les médias dans leur transition audio-visuelle et numérique. Aujourd’hui, les pratiques internet obligent tous les médias et même la presse écrite à publier du reportage audio-visuel. »

Installée à Tours, à l’ancienne imprimerie Mame, nouveau bâtiment de la French Tech Loire Valley, l’école de journalisme ESTEN Sup’Media est donc prête à accueillir ces futurs (grands) reporters dans des locaux flambants neufs dès octobre prochain et recrute encore jusqu’en septembre.

La première Promo 2017/2018 portera le nom de Johanne Sutton, grand reporter tuée en Afghanistan par les talibans, le 11 novembre 2001.

Pour prendre des renseignements Cliquez ici

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved