Apple vs FBI : Bill Gates et une majorité d’américains pour le gouvernement - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Apple vs FBI : Bill Gates et une majorité d’américains pour le gouvernement

24 février 2016 ·

Tim Cook contre FBI Bill Gates

La plupart des géants de la Silicon Valley soutiennent Apple dans son combat contre le FBI. Une voix discordante se fait entendre et une majorité d’américains sont favorables au gouvernement.

Facebook, Google et Twitter soutiennent ouvertement Apple dans son refus d’ouvrir une backdoor sur l’iPhone du terroriste de San Bernardino. 

Bill Gates n’est pas d’accord avec Tim Cook. Il s’explique dans une interview accordée au Financial Times. Pour lui c’est un cas très spécifique où le gouvernement demande l’accès à de l’information de façon générale. Le FBI ne veut pas pénétrer dans tous les iPhone.

Bill Gates pense que des règles devraient être créées pour que l’information soit accessible dans certains cas. Il espère qu’un débat aura lieu. 

Peu satisfait des propos traités dans l’interview, il a par la suite clarifié sa position par l’intermédiaire de Bloomberg. Il n’est pas contre Apple. Il pense que ce problème se résoudra par la discussion. Il n’est pas non plus opposé à la demande du FBI. Selon lui, il devrait exister un ensemble de mesures pour que le gouvernement ne soit pas complètement aveugle dans certains cas.  

Apple-vs-FBI-sondage-americains

Dans le même temps, une majorité d’américain ne penche pas du côté d’Apple. Selon un sondage effectué auprès de 1002 adultes par Pew Research, 51% des américains pensent que la firme de Cupertino devrait créer une version unique d’iOS pour aider le FBI à pénétrer sur l’iPhone 5C du terroriste.

38% estiment que Tim Cook a raison de refuser la demande du FBI et 11% n’ont pas d’opinion. L’appartenance politique des répondants n’a visiblement pas d’impact.

Dans la tranche d’âge 18-29 ans 47% sont en faveur du gouvernement et 43% pour Apple. Dans les 30-49 ans, 51% pensent qu’Apple devrait débloquer l’iPhone. Ils montent à 54% chez les plus de 65 ans.

Si on considère les possesseurs de smartphones, ils sont 50% en faveur du FBI. Si on se recentre sur les possesseurs d’iPhone, ils ne sont plus que 43% à soutenir la demande du gouvernement. Les utilisateurs d’autres marques de smartphones sont 53% à penser que la firme à la pomme devrait accepter la demande du FBI.

On le voit l’accès aux données personnelles est une sujet sensible. Les américains sont partagés malgré la popularité d’Apple aux USA. Le combat d’Apple n’est pas encore gagné. 

Apple-vs-FBI-sondage-americains-02

Catégories : Smartphone
Tags: ,

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved