Abonnez-vous a notre newsletter

Guerre des brevets : Apple réclame plus de 2,19 milliards à Samsung

9 avril 2014 ·

Apple Samsung procès brevets IDBOOXApple et Samsung sont engagés dans un nouveau procès concernant l’utilisation abusive de brevets. Dans cette nouvelle bataille juridique Apple demande à Samsung 2,19 milliards de dollars pour violation de ses brevets. La multinationale américaine justifie cette somme par la perte de bénéfices et les royalties sur 5 de ses brevets entre août 2011 et fin 2013.

Selon Apple, Samsung aurait enfreint 5 de ses brevets dont certains sont jugés comme emblématiques par la firme de Cupertino comme le « slide-to-unlock », la recherche universelle ou la correction de mots automatiques. Si le premier procès concernait des appareils assez anciens, cette nouvelle plainte cible des smartphones et des tablettes Samsung plus récents avec des ventes beaucoup plus conséquentes. Le Galaxy S3, le Galaxy Note 2 et la Galaxy Tab 10.1 sont au cœur du procès. Compte tenu du succès de ces trois appareils, Apple a fait appel à des experts pour calculer le montant du préjudice et démontrer l’utilisation illégale de ses brevets.

Le premier à témoigner en faveur d’Apple est un professeur de marketing du MIT qui a affirmé que les fonctions issues des brevets Apple ont rendu les produits Samsung plus attirants. John Hauser a interrogé 966 utilisateurs d’appareils Samsung (507 smartphones et 459 tablettes) pour mesurer le pourcentage de personnes qui auraient acheté des appareils incorporant ces brevets.
Il est arrivé à la conclusion qu’ils auraient été prêts à payer entre 32$ et 102$ pour chaque brevet. Samsung a contesté la méthodologie du professeur en rajoutant qu’il avançait que la firme coréenne n’avait vendu ses appareils que grâce aux brevets d’Apple.

Comme deux experts valent mieux qu’un, Apple a appelé un économiste du MIT pour expliquer comment Apple était arrivé au montant de 2,19 milliards de dollars. Il estime que c’est un bon compromis entre les bénéfices perdus et les royalties pour ces brevets. Selon lui, Samsung a vendu des millions d’appareils à un moment critique de la croissance du marché des appareils mobiles où les gens achetaient leur premier smartphone. Il avance que le premier achat est déterminant pour la suite et que Samsung a choisi la facilité en privant Apple du bénéfice de ses efforts.

Le procès doit continuer jusqu’à la fin avril, date à laquelle le jury commencera à délibérer.

Source : AppleInsider

Catégories : Smartphone
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved