Abonnez-vous a notre newsletter

Lenovo Phab 2 Pro : prise en main vidéo du 1er smartphone Tango

17 juin 2016 ·

Lenovo Phab 2 Pro prise en main

Lenovo innove une fois encore avec le Phab 2 Pro. C’est le premier smartphone grand public équipé de la technologie de réalité augmentée Tango de Google.

Nous avons pu prendre en main le smartphone lors d’une présentation à Paris. 

On pourrait regarder le Phab 2 Pro d’un œil un peu suspicieux. C’est le premier smartphone avec la technologie Tango de Google. Il aurait pu servir de produit test. Absolument pas.

Lenovo a soigné son smartphone. C’est l’air de rien une petite révolution qui augure de ce que seront les smartphones de demain. Les données seront consommées autrement par les utilisateurs.

Phab 2 Pro et Tango en action

Avant d’être un appareil Tango, le Phab 2 Pro est un smartphone élégant. Il fait 8,9 mm d’épaisseur, il pèse 225 g, il a des bords très fins et une belle coque en métal.

On peut être un peu effrayé par la taille de son écran QHD de 6,4 pouces mais vous n’aurez absolument pas l’air ridicule en le portant à votre oreille pour passer un appel. il rentre même dans une poche. 

Il est doté d’un Snapdragon 652 optimisé pour Tango, 64GB de stockage, 4GB de RAM, un son Dolby Atmos, et une batterie de 4050 mAh compatible Fast Charge (x2,4).

Le Phab 2 Pro se distingue par ses trois caméras sur le dos de l’appareil. Elles permettent de scanner une pièce pour y ajouter des infos ou des éléments en réalité augmentée.

Tango a besoin d’applications pour s’exprimer. Elles permettent d’interagir avec son environnement.

Nous avons pu en tester plusieurs et elles se révèlent toutes très simples d’utilisation. Lorsque Tango opère, il n’y a pas de temps de chargement ou de temps d’attente. Tout se fait en temps réel.

Les Applis Tango

L’une des applications permet de mesurer tout ce qui vous entoure : meubles, tapis, hauteur sous plafond. Comme chez Ikea, on est très vite atteint de « mesurite » aiguë. Vous pouvez faire une photo et conserver toutes les mesures.

Une autre appli laisse entrevoir le potentiel pour les musées ou pour les livres. Deux clics et un dinosaure saute sur votre table basse dans le salon.

Vous pouvez l’animer, tourner autour de lui et faire apparaître des infos. Sur le même principe, on imagine bien prendre un livre dans sa bibliothèque en réalité augmentée. L’ouvrir pour en voir sortir les personnages se balader dans son salon.

Nous avons aussi pu mettre la main sur deux jeux. L’un consiste à fabriquer des cascades de dominos et l’autre est une chasse aux aliens cachés dans les murs de votre maison.

Si vous êtes en mal de compagnie, un petit chien en réalité augmentée viendra réclamer toute votre attention. C’est une sorte de vision du futur du Tamagotchi.

N’oublions pas non plus l’application de Lowe’s qui vous permet de placer chez vous avant de l’acheter tous les objets contenus dans sa boutique virtuelle. (Toutes ces apps sont à découvrir dans la vidéo)

On achète ou pas ? 

Le Phab 2 Pro sera accompagné de 30 applis au lancement et une centaine sera disponible à la fin de l’année. Le Phab 2 Pro est un bon et beau smartphone qui fait le travail qu’on lui demande. Son succès tiendra plus à la qualité des applications Tango. Est-ce qu’elles répondront à une réelle utilité ?

Pour le moment, elles sont bien réalisées et amusantes mais il en faudra plus pour maintenir l’intérêt des utilisateurs sur la durée.

Ce n’est qu’un début. Elles font figure de pionnier. On voit très bien tout le potentiel notamment pour les applications commerciales, culturelles ou les jeux vidéo. Les possibilités sont innombrables.

Le Phab 2 Pro inaugure une nouvelle ère. On n’interagit plus du tout de la même façon avec son smartphone. La relation est encore plus étroite. Il devient un outil qui fait le lien entre le virtuel et le réel. 

Le Phab 2 Pro sort en septembre. Il est annoncé à 499$. A ce prix là, on achète.

Catégories : Smartphone

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved