Abonnez-vous a notre newsletter

Conseils aux parents sur l’usage des tablettes par les enfants

10 juillet 2013 ·

Enfant tablette IDBOOXQuelles sont les précautions à prendre lorsqu’on confie une tablette ou un smartphone à un enfant ? Comment lui apprendre à gérer ces outils ? A partir de quel âge peut-on les utiliser ?
Ce sont des questions que bons nombres de parents se posent pour le bien leurs petits.


Pour aider les papas et les mamans soucieux du bien-être de leurs enfants, Le Chaudron magique éditeur de l’excellente application « Les aventures extraordinaires de Gaspard» a publié un guide intéressant regroupant les principales questions et les réponses de spécialistes.

 

Les précautions à prendre

Comme on ne sait pas si les ondes sont mauvaises pour la santé, mettre  toujours l’appareil en mode « avion » cela limite le risque potentiel et évite toute possibilité de connexion à Internet.
Vérifiez que l’application ou le livre numérique interactif  soit bien adapté à l’âge de votre enfant au niveau de sa complexité, de son intérêt et de son graphisme.
Limitez le temps passé sur l’écran pour ne pas avoir de problème de vue. C’est l’accumulation de stimulations chez l’enfant (tablette, ordinateur, jeux vidéo et télévision…) qui provoque des problèmes de fatigue oculaire, met en évidence des petits problèmes de réfraction chez l’enfant et augmente le risque de myopie avec le temps.

A partir de quel âge ?

Le guide explique : « Jusqu’à 2 ans, l’enfant doit rester le plus possible dans le concret : manipuler, ouvrir, goûter, sentir pour comprendre comment fonctionnent les objets. Pour cela l’enfant à absolument besoin de faire ses expérimentations dans un espace en 3 dimensions pour utiliser tous ses sens en même temps. »
Toutefois, selon diverses études « On ne peut cependant pas considérer qu’une utilisation réduite de la tablette chez l’enfant de moins de 2 ans représente un danger pour son développement ».
Quoi qu’il en soit, faites en sorte de limiter à 30 minutes histoire que votre bambin ait du temps pour chanter, courir et dessiner sur papier !

Quand utiliser la tablette ?

Les spécialistes conseillent de ne pas l’utiliser le soir avant le coucher ou dès le retour de l’école, mais plutôt pendant les week-ends ou les vacances.

Combien de temps passé sur une tablette ou un smartphone ?

Pour les plus petits 15 minutes sont largement suffisantes. A partir de 3 ans vous pouvez aller jusqu’à 20 minutes, mais les spécialistes soulèvent « Chaque enfant à son « seuil de tolérance », et c’est à chaque parent de le déterminer. ». Observez vos enfants dans leurs activités diverses et dosez en fonction.

 Découvrez notre rubrique de livres interactifs et applications pour enfants

Découvrez notre rubrique sur les Tablettes pour enfants

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved