Abonnez-vous a notre newsletter

Education numérique : 900 tablettes dans un lycée

12 juin 2013 ·

tablette ecole education numerique  IDBOOXDepuis la rentrée 2012 le  Lycée Charles Péguy de Clisson est équipé de 500 tablettes. Les élèves travaillent en compagnie de leurs professeurs sur ces outils quotidiennement. A la rentrée 2013, ce sont 400 tablettes de plus qui seront distribuées. L’objectif est d’atteindre un taux d’équipement de 100% en 2014.


Pour monter ce grand projet, l’équipe de direction de l’établissement et les professeurs se sont appuyés sur l’expertise d’IBELEM qui a mené la globalité du projet technique.

Sylvain Olivier, directeur du lycée explique : « Il était primordial, pour nous, d’équiper massivement tous les acteurs de l’établissement. Il y a ainsi une dynamique qui se met en place. Si nous nous étions contentés d’une expérimentation à plus petite échelle, la réussite aurait pesé sur les épaules de quelques-uns. Là, tout le monde se sent concerné.»

Des tablettes Archos pour commencer

Les 500 tablettes distribuées pour l’année scolaire en cours sont des Archos, à la prochaine rentrée scolaire le parc se diversifiera avec des d’autres marques et d’autres modèles. 

Les terminaux ont été financés par le lycée privé et sont prêtés aux élèves pour une durée de 3 ans.
Les parents ont versé une caution et ont pris une assurance en cas de casse. Le lycéen bénéficie de sa tablette à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
Le lycée a été équipé du Wifi pour permettre à chacun d’utiliser son matériel également pendant les temps de loisirs.

 

Les premiers retours d’expériences

50% des enseignants utilisent les tablettes tactiles pendant la classe, principalement pour les cours de langues, de math et d’histoire géographie.
Ils ont aussi constaté une meilleure connivence avec leurs élèves, de transmetteur de savoirs ils deviennent aussi transmetteur de connaissances.

Concernant les enseignants qui utilisent peu ou pas la tablette, Sylvain OLIVIER relève deux freins majeurs. Le premier concerne le financement des livres numériques non pris en charge par l’Etat et donc sous-utilisés. Le deuxième frein concerne la peur de l’échec ressentie par les enseignants. En effet, les nouvelles générations maîtrisant, globalement, mieux les technologies numériques, certains enseignants peuvent se sentir mal à l’aise avec ce nouvel outil.

L’arrivée de la technologie mobile a été très bien accueillie du côté des lycéens, les rapports avec les enseignants se sont élargis, l’autonomie s’est renforcée et le sentiment d’appartenir à un établissement de pointe leur a donné une bonne image de leur lieu d’étude.

Lire d’autres articles sur Education et numérique

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved