À l’occasion du Festival du Livre de Paris, une avancée majeure voit le jour dans le suivi des ventes de livres : Filéas, une plateforme innovante destinée aux acteurs du monde du livre.
Ce nouvel outil, qui entre en phase bêta, promet de faciliter l’accès aux données de vente pour les auteurs, éditeurs et diffuseurs. Lire nos autres articles sur la plateforme ici.
Un suivi des ventes accessible à tous
Le premier volet de Filéas repose sur les chiffres hebdomadaires de GfK. Les professionnels auront une vision globale des ventes sur un large panel de points de vente.
L’accès à la plateforme est gratuit pour les auteurs. Ils pourront consulter leurs chiffres via un compte sécurisé. Afin de garantir la sécurité de tous, les inscriptions seront validées progressivement après vérification des informations transmises.
Filéas – Une opportunité pour les petites maisons d’édition
Filéas s’adresse particulièrement aux petites structures, souvent privées d’accès aux données GfK.
L’abonnement sera adapté au chiffre d’affaires des maisons d’édition. Les éditeurs et diffuseurs pourront ainsi suivre les performances de leur catalogue et affiner leurs stratégies commerciales.
Un projet en constante évolution
Le déploiement de Filéas se fera en plusieurs étapes, avec une volonté d’amélioration continue basée sur les retours des utilisateurs.
Dès début 2026, un second volet du projet intégrera des données de ventes réelles et agrégées en librairie.
Filéas ambitionne donc de devenir un outil incontournable pour l’industrie du livre, en offrant une transparence accrue et un meilleur accès aux données de vente.
Une table ronde présentera l’outil le 11 avril à 9H au Festival du Livre de Paris.
Le site sera disponible à la même date ici
Suivez l’actualité du livre et de l’édition dans notre rubrique dédiée ici.