Le Mobilier national vous invite à plonger dans le passé. Préparez-vous à vivre le dernier sacre d’un roi de France comme si vous y étiez.
Jusqu’au 20 juillet 2025, le Mobilier national vous convie à l’expo Le Dernier Sacre 1825 – 2025. En 1825, Charles X est sacré roi avec le faste digne du couronnement d’un roi britannique.
Orchestrée par Stéphane Berne, cette expo vous propose une immersion inédite dans ce moment historique.
Une scénographie à couper le souffle
Cette reconstitution minutieuse n’est pas une célébration du roi Charles X. De l’aveu même de Stéphane Bern, il était très loin d’être un grand roi. Il n’est qu’un prétexte pour célébrer le luxe et le savoir-faire à la française. Cette expo est en réalité le sacre des Arts Décoratifs et de la Manufacture Royale.
Les ateliers du Mobilier National ont rassemblé quasiment toutes les pièces encore existantes de cet événement grandiose. C’est une immersion totale dans le sacre tel qu’il était en 1825. Mobilier, accessoires, costumes, tapisseries, objets sacrés, tout est là. Si vous ne voyez pas la vidéo cliquez ici
Expo grandiose Le dernier sacre au Mobilier National. RDV sur https://t.co/6DvINojUkQ pour en savoir +#expo #culture #art #paris #EXPO2025 #expoparis #parisexpo @MobilierNat @SBernFansite pic.twitter.com/48ECCjHxpz
— IDBOOX (@IDBOOX) April 23, 2025
Vous allez pouvoir admirer des pièces d’exception telles que la couronne de Charlemagne sortie du Louvre ou la Sainte Ampoule avec son reliquaire habituellement conservés à Reims.
Loin d’être austère ou rébarbative, l’expo Le Dernier Sacre est vivante grâce à la scénographie somptueuse de Jacques Garcia.
Tous ces objets sont placés dans les décors reconstitués du sacre. Ils débordent de tentures, de meubles et de broderies. Ils sont autant de témoignages du savoir-faire passé et présent à la française. Les ateliers du Mobilier national ont également participé à la restauration de nombreuses pièces.
Le Dernier Sacre – Un voyage dans le temps
Le voyage commence par la mort de Louis XVIII. On pénètre dans son tombeau où se répand une odeur d’encens. En plus d’être un véritable spectacle visuel,
Le Dernier Sacre est aussi une expérience sonore et olfactive. On passe ensuite de salle en salle. Elles reconstituent les moments forts du sacre de Charles X dont la cérémonie dans la cathédrale de Reims. Prenez le temps d’admirer chaque objet en détail. C’est peut-être la seule et unique fois que vous pourrez les contempler rassemblés.
A découvrir absolument le majestueux catalogue de l’exposition Cliquez ici ou Cliquez ici.
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici.