Si pendant vos vacances vous passez par Palerme (Italie) et si comme nous vous adorez les librairies, voici trois adresses à ne pas manquer.
Après Venise, Porto, Lisbonne, Maastricht… (lire notre article avec 10 librairies à visiter en Europe) on ajoute trois adresses incontournables pour les amoureux des livres !
La Stanza Di Carta
Si on traduit cela donne “La chambre de papier” et pour cause ! Cette librairie située dans le centre historique de Palerme est un petit bijou !
Rendez-vous rue Via Giuseppe D’Alessi 1. Poussez la porte et découvrez une mini librairie de 19m2. Petite ? Pas du tout ! Tout se passe en hauteur car La Stanza Di carta est toute en hauteur.
C’est une véritable Tour de Babel de plusieurs mètres de haut avec des étagères et des livres partout ! La plupart des rayonnages datent de 1920, ils escaladent les murs jusqu’au plafond !
Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez la chance d’avoir Pietro comme guide, attendez-vous à d’autres surprises.
Au rez-de-chaussée, une porte secrète vous mène dans une micro pièce. Puis grimpez un peu pour arriver à la “salle des plaisirs”. C’est une petite niche d’un mètre sur deux, où se cachent de la littérature érotique.
Un peu plus loin, une étagère pivote et révèle un passage secret pour vous mener à la “salle des mystères” vous y trouverez des polars ben sûr. Cette petite librairie peut sembler intimidante quand on passe la porte, mais franchement la visite vaut le coup !
La librairie – La Libreria Forense
Cette librairie est connue de toute la ville de Palerme et notamment des étudiants en droit. Créée par Renato Valenti, elle se trouve Via Maqueda 185. Cette institution se veut être un rempart contre les chaînes de librairies.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est dans son jus. On dirait que le temps s’est arrêté quand on franchit le petit rideau en dentelle désuet qui orne la porte d’entrée. La devanture, et l’intérieur transportent le visiteur au pays des livres dans une atmosphère particulière.
La Biblioteca Tramonte
Il y a quelques années nous étions passés dans cette rue de livres, mais nous n’avions pas rencontré Pietro !
Autre lieu, cette librairie unique en Europe, la librairie Biblioteca Tramonte.
En 2013, Pietro, un passionné de livres ouvre une petite librairie dans le vieux Palerme après avoir pris sa retraite.
Il met quelques livres à l’extérieur pour attirer les clients, progressivement cet étalage prend de l’ampleur, transformant sa librairie en une rue entière !
Initialement, les autorités étaient réticentes en raison de l’absence d’autorisation, mais grâce au soutien du maire et de la population, Pietro a pu maintenir sa librairie en plein air. Cette librairie incroyable est aujourd’hui un must quand on passe à Palerme.
Pietro propose près de 70 000 livres d’occasion. Malgré le capharnaüm, les ouvrages sont tous parfaitement classés par thématique.
Et si vous avez envie d’acheter un livre, voici comment ça se passe. Le premier est gratuit, pour le second, le prix est fixé aléatoirement par le libraire ou l’acheteur.
Nous avons longuement échangé avec Pietro, un personnage truculent ! Il soigne son apparence, vous accueille comme des invités de marque. Il adore Instagram et ses 10 000 followers, et vous invite à vous prendre en photo avec lui, rien que pour le plaisir ! Bavard, jovial et très cultivé, Pietro va devenir votre ami le temps de la visite.
La librairie est située au 64 Ant. Gagini, c’est un moment suspendu dans le temps, plein de bonne humeur et de bienveillance !