Nous avons testé le Nothing Phone (3). Nothing réussit-il encore à nous surprendre ? La réponse est dans notre test.
Avec le Nothing Phone 3, Nothing étend sa gamme de smartphones. C’est son premier vrai flagship. Vendu 849€, il adopte un look encore plus décalé et propose une fiche technique plus évoluée.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce smartphone étonnant dans notre test complet. (non sponsorisé).
Suivez ce lien pour acheter le Nothing Phone 3 blanc.
Cliquez sur ce lien pour acheter le modèle noir.
Nothing Phone 3 – Élégance et originalité
Comme ses prédécesseurs, le Nothing Phone 3 jouit d’un design audacieux. Il rompt complètement avec les standards du marché.
Grâce à une véritable transparence, le Nothing Phone 3 laisse entrevoir certains circuits de la carte mère. Ce design signature de Nothing est immédiatement reconnaissable et fonctionne toujours aussi bien. Le constructeur va même encore plus loin puisqu’il s’autorise un module photo déstructuré.
Les capteurs ne sont pas alignés, ni placés sur un îlot. Ce choix surprend au début puis on tombe rapidement sous le charme. Cette disposition qui n’est sans doute pas due au hasard donne encore plus de caractère au Nothing Phone (3).
Compte tenu de la disposition des caméras, on pourrait craindre pour sa stabilité quand il est à plat. Le Nothing Phone 3 nous surprend encore. Il faut vraiment aller appuyer dans le coin en haut à gauche de l’écran pour le faire vaciller.
Ergonomie et prise en main
Le Nothing Phone 3 rentre dans le rang avec le reste de ses formes. Il adopte des bords plats à l’avant et à l’arrière comme un grand nombre de smartphones du moment. Néanmoins ses arêtes ne sont pas saillantes et la prise en main reste agréable.
Avec ses dimensions imposantes (160,6 x 75,59 x 8,99 mm) et un poids de 218 g, le Nothing Phone 3 vous imposera tout de même une utilisation à deux mains la plupart du temps.
La coque ne marque absolument pas les traces de doigts notamment sur la version blanche par contre elle est très glissante. Le Nothing Phone 3 a tendance à jouer les savonnettes surtout si vous avez les mains sèches.
Est-ce que cette astuce a été pensée par Nothing ou non ? Le smartphone est stoppé dans ses folles tentatives pour vous échapper de la main par ses caméras qui ressortent de la coque. Elles font barrage au niveau de l’index. C’est malin ! Dernier bon point : le Nothing Phone 3 est certifié IP68.
Le nouveau Glyph Matrix
Le Nothing Phone 3 se débarrasse de ses fameux Glyph, ces petits LED qui illuminaient la coque arrière. Ils tirent leur révérence pour la bonne cause. Ils cèdent la place aux Glyph Matrix. Ce nouveau système prend la forme d’un petit écran circulaire constitué de 489 micro LED.
Sa faible résolution affiche des images pixelisées en noir et blanc. De cette façon, il consomme très peu d’énergie. Esthétiquement, il redonne aussi un peu de souffle au design du Nothing Phone 3. Il amplifie son côté mécha en lui conférant une touche rétro. Il fallait oser mais Nothing l’a fait. Ce mélange est une vraie réussite.
L’Asus Rog Phone 9 Pro propose aussi un écran de ce type mais il est moins bien intégré dans le design du smartphone.
Le Glyph Matrix du Nothing Phone 3 n’a pas qu’une fonction esthétique. Il offre beaucoup plus de possibilités que les anciens Glyphs. Cette dalle circulaire sert à afficher des notifications, le niveau de la batterie, le volume sonore, un compte à rebours ou l’heure.
Elle se transforme aussi en miroir pour les Selfies ou en lampe torche. Vous pouvez même jouer à des mini-jeux. Les applications sont nombreuses. Elles font complètement partie de l’interface. Les fonctions s’étofferont avec le temps notamment grâce à la communauté Nothing.
Une zone tactile sur la coque contrôle l’affichage des différentes fonctionnalités. Placée sous la couche de verre protectrice Corning Gorilla Glass Victus, elle répond avec un petit temps de latence. Il faut appuyer fort pour qu’elle réagisse. Ça n’est pas plus mal. Cela empêche de l’activer involontairement quand le smartphone est dans sa poche.
L’écran
Le Nothing Phone 3 arbore un écran AMOLED de 6,67 pouces avec une résolution de 2800 x 1260 pixels (460ppi). La surface d’affichage grimpe à 92,89% grâce à la diminution de la bordure noire. Symétrique, elle s’affine et ne mesure plus que 1,8 mm, soit 18% de moins que celle du Phone 2.
Le taux de rafraichissement varie entre 30Hz et 120Hz. Nothing a choisi de faire l’impasse sur la technologie LTPO sans doute pour des raisons de coût.
Vous pourrez toujours vous consoler avec son niveau de luminosité élevé avec des pics qui atteignent 4500nits. Comme vous pouvez le constater sur la photo, l’écran est parfaitement lisible en plein soleil.
Compatible Ultra HDR, l’écran affiche des couleurs naturelles et vibrantes avec un contraste de 1 000 000:1. Cet écran est protégé par une couche de Gorilla Glass 7i.
Les performances
Le Nothing Phone 3 se veut être un appareil haut de gamme sans pour autant faire exploser son prix. Pour contenir son prix, Nothing fait l’impasse sur le processeur Snapdragon 8 Elite.
Le constructeur met aux commandes de son nouveau smartphone un Snapdragon 8s Gen 4. Cette puissante puce fait déjà les beaux jours du Poco F7. C’est le processeur le plus puissant jamais utilisé dans un smartphone de la marque. Il est parfait pour les jeux vidéo, l’IA et les tâches exigeantes.
Vous avez le choix entre deux configurations : 12/256Go et 16/512Go. Nothing a choisi de la RAM DDR5X et du stockage en UFS 4.0 pour des performances sans compromis.
Cette configuration garantit une fluidité constante sur le jeu Genshin Impact avec des graphismes calés sur le niveau maximum et une fréquence d’image en 30fps.
Par contre, le smartphone a tendance à rapidement chauffer sur l’ensemble de la coque sans que cela soit gênant.
Le son est diffusé à travers deux haut-parleurs stéréo équilibrés. Le son manque de graves mais il ne sature pas lorsqu’il est sur un niveau de volume élevé.
L’intelligence artificielle à minima
Nothing a privilégié l’expérience utilisateur plutôt que des fonctionnalités liées à la prise de notes ou à la retouche photo. Le Nothing Phone 3 se concentre sur Gemini et sur l’espace Essential. Concernant Gemini, il est intégré à l’interface Nothing OS.
En faisant glisser l’écran vers le haut, vous accédez à toutes vos applications classées par IA et à un moteur de recherche spécial. Il intègre Gemini et permet d’effectuer des recherches à la fois sur votre smartphone et sur internet dans les applications Google. Pour ne pas faire de jaloux, Nothing propose également un widget ChatGPT.
L’autre volet IA du Nothing Phone 3 est le répertoire Essential Space. Vous pourrez y enregistrer des éléments importants qui rythment votre quotidien comme des captures d’écran ou des mémos vocaux en appuyant sur le bouton Essential Key.
La fonction peut se révéler intéressante notamment quand vous êtes en voyage pour vous souvenir d’un lieu et joindre à une photo un commentaire ou une adresse. Vous pouvez aussi enregistrer une réunion quand vous retournez le smartphone.
Placé juste en dessous du bouton Power, cet Essential Key est facile d’accès. Malheureusement, on a tendance à souvent les confondre malgré leur différente forme et de texture.
L’IA du Nothing Phone 3 s’arrête là et ne s’aventure pas encore dans la retouche et l’amélioration des photos.
Le Nothing Phone 3 tourne sous Nothing OS 3.5, basé sur Android 15. Nothing annonce 5 ans de mise à jour OS et 7 ans de sécurité.
Autonomie – Un smartphone endurant
Le Nothing Phone 3 s’appuie sur une batterie silicium carbone de 5150mAh. Il fait preuve d’une très bonne gestion de l’énergie. Son autonomie dépasse allègrement 1,5 jour en laissant de côté les jeux vidéo.
Une partie de 20 minutes de Genshin Impact consomme 5% de batterie dans les conditions mentionnées plus haut.
Compatible avec la recharge filaire 66W, la batterie se recharge en 54 minutes avec un chargeur OnePlus. Le chargeur n’étant pas livré avec le smartphone, nous avons utilisé un bloc charge Ugreen 160W. Il a fallu patienter 1h30 pour que la batterie passe de 0% à 100%.
Le smartphone accepte également la recharge sans fil 15W et la recharge inversée 5W.
La photo
Le Nothing Phone 3 embarque un triple appareil photo. Il se compose d’un capteur principal de 50MP avec OIS et Auto-focus, d’un téléobjectif 50MP X3 avec OIS et EIS et d’un ultra grand-angle de 50MP. Le Nothing Phone 3 sait faire un bon usage de ses trois caméras. Il se révèle doué pour la photo.


De jour, l’appareil restitue des couleurs riches sans tomber dans l’excès. Les clichés débordent de détails avec un contraste élevé. Il sait également très bien gérer les fortes expositions. L’interface donne accès à des préréglages amusants pour prendre des photos en noir et blanc, en mode rétro ou lenticulaire.

Le Nothing Phone 3 est doté d’un zoom optique X3. Il passe ensuite en numérique avec un zoom X6 sans perte de qualité. Il monte jusqu’à un grossissement X60. Le smartphone surprend par la qualité de ses photos quel que soit le niveau de zoom.

L’appareil conserve un niveau de détail élevé jusqu’au zoom X6 et même au-delà. Les photos restent nettes même avec le zoom X60. Vous pouvez apprécier le résultat avec l’hélicoptère ci-dessous. On note une différence dans le traitement des couleurs lorsqu’on quitte le zoom optique. Elles deviennent plus intenses.

Ultra grand-angle, portraits et photos de nuit
L’ultra grand-angle n’échappe pas au sentiment d’aspiration au centre mais le traitement colorimétrique reste fidèle au capteur principal. Il gère aussi très bien la luminosité.
Le Nothing Phone 3 est un spécialiste des portraits. Il propose 4 focales différentes : 24, 50, 70, 100 mm. L’algorithme effectue des détourages ciselés et il ne tombe dans aucun piège. Il identifie et détoure chaque élément des sujets même les plus complexes.

Vous pouvez voir le résultat sur cette sculpture en forme de vague ou cette fontaine. L’espace pour appliquer l’effet Bokeh est parfaitement identifié.
Le Nothing Phone 3 ne démérite pas quand la luminosité commence à baisser. Le rendu général des photos de nuit est satisfaisant. L’algorithme se montre un peu trop enthousiaste pour supprimer le bruit sur les photos. Il emporte avec lui une partie des détails et les textures sont parfois un peu trop lisses.


Les photos sont tout de même flatteuses avec une ambiance proche de ce que vous avez sous les yeux. À noter qu’une mise à jour a été déployée pour améliorer le rendu des photos de nuit.

Nothing Phone 3 – Ce qu’on en pense
Le Nothing Phone 3 adopte une identité visuelle encore plus forte. Son design peut surprendre au premier abord mais on est vite séduit quand on le prend en main. C’est appréciable d’avoir un smartphone qui ne ressemble pas à tous les autres.
Nothing réussit également à donner un nouveau sens aux Glyph. L’écran Glyph Matrix acquiert une vraie utilité qui dépasse le gadget fun.
Côté performances, le Nothing Phone 3 ne déçoit pas. Il ne rivalise pas avec les smartphones équipés d’un Snapdragon 8 Elite mais il offre une solution équilibrée. Son grand écran AMOLED lumineux et son processeur Snapdragon 8s Gen 4 sont parfaitement adaptés pour le jeu vidéo ou le streaming.
On reprochera tout de même au Nothing Phone 3 sa timidité au niveau de l’IA.
Le Nothing Phone 3 se révèle aussi être doué pour la photo et un portraitiste hors-pair ? Il lui reste juste quelques efforts à faire en basse luminosité.
Au final, le Nothing Phone 3 est un smartphone puissant, original et plein de ressources. C’est une vraie réussite.
Suivez ce lien pour acheter le Nothing Phone 3 blanc.
Cliquez sur ce lien pour acheter le modèle noir.
Nothing Phone 3 – La fiche technique complète
| Nothing Phone 3 – 5G | |
| Ecran | 6,67 pouces AMOLED – (30Hz ->120Hz) |
| Définition | 2800 x 1260 pixels – pics 4500nits – Gorilla Galss 7i |
| Processeur | Snapdragon 8s Gen 4 |
| RAM | 12/16Go DDR5X |
| Stockage | 256/512Go UFS 4.0 |
| Mises à jour | 5 ans OS et 7 ans sécurité |
| Caméras arrières | 50MP (f/1.68) OIS + Téléobjectif 50MP (f/2.68) OIS + UGA 50MP (f/2.2) – Vidéo 4K/60ims |
| Caméra frontale | 50MP (f/2.2) |
| IP68 | IP68 |
| Batterie | 5150mAh |
| Charge rapide | 66W, sans fil 15W, inversée 5W |
| Dual SIM | Double NanoSim |
| Lecteur empreintes | Sous l’écran |
| Connectivité | WiFi 7, Bluetooth 6, NFC |
| Audio | 2 haut-parleurs, |
| Android | Android 15 – Nothing OS 3.5 |
| Dimensions | 160,60 x 75,59 x 8,99 mm – 218g |




























