Le journal intime c’est le passé ! Aujourd’hui certains ados préfèrent les chatbots.
Common Sense a réalisé une enquête édifiante auprès des adolescents sur leurs relations aux agents conversationnels (Chatbot) et aux IA.
Premiers chiffres : 72% des ados connaissent les IA génératives et 52% s’en servent régulièrement.
Une IA mieux qu’un humain ?
L’enquête a été menée auprès de 1060 personnes âgées de 13 à 17 ans. Ils sont nombreux à utiliser des plateformes comme : CHAI, Character.AI, Nomi et Replika.
Environ un tiers des répondants ayant utilisé des compagnons IA déclarent l’avoir fait pour des interactions sociales.
De plus, un sur cinq déclare en avoir consulté un pour s’entraîner à la vie sociale ou à la conversation. Et plus d’un sur dix s’est tourné vers cette technologie pour obtenir des conseils en santé mentale ou un soutien émotionnel.
Par exemple, 18 % des adolescents interrogés parlent aux robots parce qu’ils leur « donnent des conseils ». 17% affirment que les IA sont « toujours disponibles » pour les écouter.
Et, 14% affirment compter sur les IA parce qu’elles « ne les jugent pas ». 12% se disent à l’aise pour dire aux robots des choses qu’ils ne diraient pas à un ami ou à un membre de leur famille.
Par ailleurs, environ un adolescent sur trois déclare que le temps passé avec les chatbot est plus satisfaisant qu’avec de vrais amis. Environ un tiers d’entre eux ont choisi de parler à l’IA de sujets importants ou sérieux plutôt que de se tourner vers une personne réelle.
Chatbot – Des chiffres qui interpellent
La moitié des adolescents (50 %) expriment une méfiance à l’égard des informations ou des conseils fournis par les IA, bien que les niveaux de confiance varient selon l’âge.
L’autre moitié (50 %) accorde une confiance assez importante aux informations fournies par les IA.
Parmi eux, 23 % leur font « assez » ou « totalement » confiance. Les jeunes adolescents (13-14 ans) sont nettement plus susceptibles que les plus âgés (15-17 ans) de faire confiance aux conseils d’une IA (27 % contre 20 %).
Des conseils pour les enseignants et les parents
Common Sense n’alerte pas pour alarmer mais pour responsabiliser.
Face à ces chiffres, Common Sense émet des recommandations à destination des adultes : enseignants, aidants et parents.
Il faut expliquer avec calme et sans moquerie, que les IA sont conçues pour « créer un attachement émotionnel » avec les utilisateurs et expliquer en quoi ce type d’interaction est différent de la façon dont les vrais humains communiquent.
L’organisation suggère également aux enseignants de former les élèves à être attentifs aux camarades qui parlent des assistants IA comme s’ils étaient de véritables amis.
Elle suggère aussi aux adultes de dire aux ados d’alerter s’ils remarquent une détresse sociale lorsque les chatbots sont indisponibles.
Les enseignants devraient également aider les élèves à comprendre les inconvénients de la divulgation d’informations privées aux outils d’IA. L’étude complète est ici.
Intéressés par ce sujet ? Consultez d’autres articles ici




