
La semaine dernière les journalistes invités pour l’occasion ont reçu un email sibyllin : « Le GIE ePresse Premium vous informe qu’il est dans l’obligation d’annuler la conférence de presse prévue le mercredi 1er février 2012 à 10h. Aucun commentaire ne sera fait à ce moment-ci. »
Alors que s’est-il passé ?
Le GIE (Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France, L’Express, Le Point et Le Nouvel Observateur) ont signé au mois de novembre 2 accords avec Google.
Le premier portait sur le système de paiement Google One Pass qui sera le principal système de paiement pour le kiosque numérique ePresse.fr, à la fois pour la vente au numéro et pour les abonnements, sur tous les supports: smartphones, tablettes et sur le web.
Le second accord porte sur le développement de nouveaux services d’informations numériques.
Il semblerait, d’après les informations que nous avons pu recueillir que Google a bloqué l’affaire estimant que la version Bêta n’était pas encore assez probante pour être annoncée, déployée et utilisée. Alors problèmes techniques ou affaire de gros sous, les parties se refusent à faire de plus amples commentaires !
Si les éditeurs de presse français ont décidé de s’associer à Google c’était pour éviter la rigidité d’Apple avec ses règles pour Newsstand.
En attendant, la presse française perd malheureusement un temps précieux.


