Découvrez les archives numériques du Festival de Cannes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

festival cannes archives numeriques
Actu Web Culture

Découvrez les archives numériques du Festival de Cannes

festival cannes archives numeriquesLa 69e édition du Festival de Cannes promet de réserver bien des surprises. Mais quelles traces avons-nous de ce rendez-vous mythique au fil des années ? 

Le tapis rouge se dévoile en numérique, gage de mémoire d’un patrimoine culturel riche et éclectique.
Pour satisfaire les internautes amateurs de cinéma et de culture, les archives du Festival de Cannes de 1946 à 2015 sont à consulter gratuitement.

Vous découvrirez 68 ans de festival en images, les plus grandes stars, les plus beaux clichés. Sont disponibles également les palmarès, les affiches, les sélections. A découvrir aussi les diaporamas classés par année.

La Cinémathèque Française, qui conserve les archives non-film du Festival de Cannes (archives administratives et du service de presse, principalement), propose avec Cannes, mémoire de Festival une sélection inédite de documents illustrant les multiples facettes, quelquefois méconnues, de l’histoire de la manifestation.

Cette mise à jour 2008 est focalisée, quarante ans après, sur l’édition mouvementée de 1968, en illustration de laquelle de nombreuses archives sont reproduites et commentées. Les documents des autres années sont par ailleurs présentés au travers d’une base de données interactive sur les plus grandes récompenses de chaque édition du Festival depuis sa création avec, pour chaque année depuis 1939, un document d’archive.

Le site a pour vocation de faire connaître et de susciter les recherches sur ce pan inexploré du patrimoine cinématographique français.

Pour découvrir ce patrimoine cinématographique cliquez ici

Consultez notre rubrique Patrimoine culturel et numérique