L’un des plus vieux parchemins du Livre d’Esther à découvrir en ligne et téléchargement - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

L’un des plus vieux parchemins du Livre d’Esther à découvrir en ligne et téléchargement

Livre-esther-megillah-livre-pourim-patrimoineAttention trésor ! Le livre d’Hester qui raconte l’histoire de Pourim (fête juive) vient d’être mis en ligne.

La Bibliothèque nationale d’Israël a acquis ce parchemin récemment. Il date du 15ème siècle.

Une numérisation délicate

L’un des plus anciens rouleaux d’Esther connus au monde (également connu sous le nom de « Mégillah»),  a récemment été offert à la BnI de Jérusalem.

Celle-ci abrite la plus grande collection de textes judaïques. Ce livre d’Hester a été numérisé, il est aujourd’hui consultable et téléchargeable gratuitement.

Ce rouleau en cuir tanné est très endommagé et fragile. Il a pu être restauré en partie et numérisé de façon à pouvoir en découvrir le texte.

Les férus de théologie, ressentiront certainement une grande émotion dans la découverte de ce parchemin.

Les rouleaux d’Esther contiennent l’histoire du Livre d’Esther en hébreu. Ils sont traditionnellement lus à l’occasion de la fête de Pourim, qui aura lieu du 25 au 28 février de cette année.

Le Livre d’Esther écrit par un scribe en Espagne

Selon la BnI, les spécialistes ont déterminé que le rouleau d’Esther a été écrit par un scribe de la péninsule ibérique vers 1465, et ce, avant les expulsions espagnoles et portugaises à la fin du XVe siècle.

Ces conclusions sont basées sur des preuves à la fois stylistiques et scientifiques, et, la datation au carbone 14.

La mégillah est écrite à l’encre brune sur du cuir dans une écriture séfarade très caractéristique, qui ressemble à celle d’un rouleau de la Torah. Pour découvrir c’est ci-dessous ou ici 
Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel