3 BD à découvrir - Mickey Mouse, True Stories, Un été d’enfer - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ebooks adultes

3 BD à découvrir – Mickey Mouse, True Stories, Un été d’enfer

Voici trois bandes dessinées à découvrir cette semaine. Nous avons sélectionné  : True Stories par Derf Backderf (éditions Ça et Là), Un été d’enfer par Vera Brosgol (Ed. Rue de Sèvres) et Mickey Mouse par Floyd Gottfredson – Tome 3 et 4 (Glénat)

True Stories 

A propos de la BD  – Derf Backderf a réalisé des strips hebdomadaires pendant près d’un quart de siècle, entre 1990 et 2014. D’abord diffusés dans les journaux gratuits de la ville de Cleveland, ces strips seront par la suite publiés dans une cinquantaine de magazines du pays. Voici 200 de ces histoires rassemblées pour la première fois en un unique volume.

Dans True Stories, on croise des illuminés en tous genre, pris sur le vif dans la rue ou dans des magasins, dans des scènes du quotidien qui font mouche. True Stories, c’est l’Amérique profonde, dérangée, saturée de malbouffe, foutraque.

On retrouve avec bonheur la patte de cet auteur dont le dessin, en construction au début des années 1990, évolue au fil des histoires, et cette faculté à déceler les situations baroques et à croquer des personnages marquants, alliée à un art consommé de la chute.

« Oui, tout ce qui est dans ce livre est réellement arrivé. J’ai été personnellement témoin de la plupart de mes True Stories. Les autres m’ont été rapportées par des amis en lesquels j’ai confiance. Devoir réaliser un strip chaque semaine ne me manque pas vraiment. Ce qui me manque, c’est de me balader dans les rues de la ville à la recherche de gens bizarres. Ça a toujours été ce qui me plaisait le plus dans ce boulot. » Derf Backderf

Ce qu’on en pense – J’adore Derf Backderf, et je ne saurais que trop chaudement vous recommander de lire l’ensemble des œuvres qu’il a écrites jusque-là dont l’incroyable « Mon Ami Dahmer ». Cependant, j’ai été quelque peu déçu par celle-ci.

Dans chacune des BD de Backderf, on y suit une histoire (vraie ou fictionnelle) mais UNE histoire. Ici, on a un panel de strips en une page en majorité où il est parfois difficile de saisir le message qu’a voulu faire ressortir l’auteur.

Cette œuvre est en tout cas très américaine et critique de sa société et des hurluberlus qui la composent. Néanmoins on sourira et rira régulièrement sur certains strips. 

Pour vous procurer la BD ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

Un été d’enfer 

A propos de la BD – Tout juste arrivée de Russie, Vera aimerait tellement que ses copines américaines la considèrent comme l’une des leurs. Mais ses multiples tentatives pour y parvenir sont rarement couronnées de succès… Son rêve : que sa maman, qui l’élève seule avec son frère et sa sœur, puisse un jour l’envoyer dans une de ces luxueuses colonies de vacances du pays. Vera sait bien que sa famille n’a pas les moyens de se permettre ce privilège. Pourtant, elle trouve une solution, et la voilà inscrite pour deux semaines et elle compte bien profiter de tout à fond !

Ce qu’on en pense – C’est un récit autobiographique sur la jeunesse de l’auteure d’origine russe vivant aux USA. On y découvre du coup la difficulté pour celle-ci de s’intégrer à la société américaine. Elle va partir en colonie de vacances entre russes orthodoxes résidant aux USA mais elle ne s’y plaira pas beaucoup .

Cette BD nous donne un petit aperçu de la culture russe en Amérique. Pour refléter l’aspect nature de la colonie, la couleur verte en plus du noir et blanc y est utilisée.

Une BD qui s’adressera davantage à un jeune public qu’aux adultes. 

Pour vous procurer la BD papier ou numérique ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

Mickey Mouse Tome 3 et 4 

Ce qu’on en pense – 3ème et 4ème tomes de l’intégrale de Mickey Mouse par Gottfredson, nous avons droit à un petit panel chronologique d’histoires qui étaient diffusées quotidiennement dans le journal.

Le format à l’italienne avec couverture rigide est excellent et la qualité d’impression parfaite ! En intro et outro, on retrouve différentes anecdotes de l’époque et explications qui mettent en perspective les histoires qui nous sont contées.

Si dans l’ensemble, nous avons un fil rouge en fond, l’ensemble des histoires proposées peut être lu dans n’importe quel ordre et de manière indépendante globalement.

Dans le tome 3, ce sont neuf histoires et aventures en tout genre de Mickey, Minnie, Dingo, Pluto, Clarabelle et sa troupe de grands vilains dont évidemment Pat Hibulaire qui vous attendent.

Des découvertes de trésors, des inventions en avance sur leur temps, des animaux plus ou moins capricieux et des voyages partout dans le monde sont un maigre aperçu de ce qui vous attend dans cet impressionnant volume de près de 300 pages !

Dans le tome 4, on prend les mêmes ingrédients qui ont fait le succès des trois précédents tomes et on recommence. On retrouve un peu moins d’histoires mais elles sont plus longues.

La plus célèbre souris de la pop culture va ainsi se retrouver soldat de la légion étrangère, dans de sacrés pétrins à cause d’une autruche, chasseur de fantômes… Mais on la retrouvera encore une fois en héros en mesure d’éviter la fin du monde (rien que ça !) ou encore en roi d’un mystérieux pays.

Et oui, encore une fois, on aura droit à une chasse au trésor !

Ces intégrales sont d’incroyables ouvrages qui subliment vos bibliothèques et offrent un condensé idéal des œuvres de Mickey remontant aux plus jeunes années de la naissance de la mythique souris Disney.

Pour vous procurer la BD ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici 

Envie de lire ? Découvrez d’autres conseils de lectures

Chronique de Guillaume Ghrenassia