Beau livre – Chines, le témoignage photographique de Marc Riboud - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ebooks adultes

Beau livre – Chines, le témoignage photographique de Marc Riboud

chines livre photo marc riboudMarc Riboud a voyagé en Chine pendant 50 ans. Pendant ce demi-siècle, le reporter a su s’immiscer dans la vie des chinois. 

Petit à petit, Marc Riboud, s’est fondu dans la masse, appareil photo à la main pour capter,la société chinoise.

Les éditions de la Lamartinière lui rendent hommage dans un magnifique livre objet rétrospective retraçant Les Chines de Marc Riboud.

Marc Riboud 50 ans de voyages en Chine

Le lancement du livre a eu lieu tout naturellement à La Maison de la Chine à Paris, son épouse très émue a déclaré  : « Marc a fait un premier voyage en 1957 en Chine et son dernier a eu lieu en 2010, je pense que tout son travail reflète toute sa fidélité et son admiration envers la civilisation chinoise. Nous avons essayé de faire un livre très personnel qui rassemble toutes ses Chines ».

Le livre Chines enserre des commentaires bien entendu sur les différentes visites au cours desquelles Marc Riboud nous emmène sous l’œil de son objectif. Mais surtout, on découvre les parcours du photographe en Chine pendant un demi-siècle.

De la ville à la campagne, dans les usines, dans les écoles, le photographe a su saisir toutes ces images du quotidien, des images fortes, émouvantes, étonnantes. Grâce au travail effectué par cet ethno-photographe, on peut aujourd’hui mesurer toute l’évolution de la société chinoise.

De la Révolution culturelle au grand réveil de la Chine, le témoignage que nous laisse Marc Riboud est inestimable. Par la vérité perceptible dans les 260 clichés et, aussi, par l’incroyable étude ethno- sociologique qu’il a inlassablement menée pendant toutes ces années, appareil photo à la main.

Un livre comme un cadeau

Photos en noir et blanc ou en couleurs sont présentées dans Chines, un livre somptueux qui nous aide à mesurer toute la dimension de l’évolution de cette nation à travers des décennies.

Alain Peyrefitte a publié en 1973, un livre intitulé « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ». Ce livre était alors un électrochoc. Chines permet de cerner différemment ce peuple au travers de merveilleuses photographies, un trésor laissé comme un cadeau aux Chinois et à nous tous.

Pour vous procurer le livre ou lire un extrait Cliquez ici ou Cliquez ici

Envie de lecture ? Consultez nos chroniques  

marc riboud livre Chines

Catrherine Riboud chines

Catherine Riboud, épouse de Marc Riboud avec le Directeur de la Maison de la Chine à Paris