Amazon ventes flash Noël
Amazon ventes flash Noël

Abonnez-vous a notre newsletter

Le dernier Roman – Un livre qui en dit long sur l’avenir de l’écriture artificielle

8 avril 2018 ·

le dernier roman antony altman catherine langLe dernier roman, un livre de Catherine Lang et Antony Altman tombe à pic.

On parle d’intelligence artificielle à propos de tout et de n’importe quoi. On en parle aussi à propos des livres. 

Robots écrivains, Algorithmes d’écriture, Intelligence artificielle capable d’écrire, de comprendre et lire mieux que nous.

D’ailleurs, les dernières Assisses du livre numérique étaient consacrées à ce sujet.

Le dernier roman ou le premier sans humain ou presque ?

On s’interroge, les robots vont-ils pouvoir écrire des livres à la place des auteurs ? L’écriture artificielle, fait de l’homme ou de la machine ?

Tels sont les messages sous-jacents du livre Le Dernier Roman. Ecrit avec humour et mordant, ce petit roman concocté par deux auteurs autoédités soulève des questions intéressantes sur la mainmise de la technologie dans nos vies à tous.

Mais Catherine Lang et Antony Altman ne s’arrêtent pas là. L’histoire débute dans les locaux d’une plateforme internet, un géant du Web qui s’intéresse de près aux auteurs (suivez mon regard). Appelons cette plateforme Antiope.

Antiope lance un concours d’écriture et invite les auteurs en devenir à participer à ce challenge après une première sélection rigoureuse (suivez encore mon regard).

Petit passage du Dernier roman : « il y a gros à gagner, un accompagnement éditorial, des milliers de lecteurs, mais aussi une opération marketing à hauteur de vingt mille euros orchestrée par l’incontournable plateforme, ainsi qu’une diffusion mondiale dans plusieurs langues et une adaptation cinématographique. »

Pendant 4 jours, les auteurs sélectionnés seront enfermés dans un lieu clos. Ils devront pondre 40 000 mots minimum, pour, peut-être, atteindre le Graal !

La suite on ne vous la raconte pas… alors on va y mettre des mots clefs comme on dit dans le WOUEB : numérique, liseuse, réseaux, réseaux sociaux, Top 100, télé-réalité, meilleure vente, blog, autoédition, page turner, fanfiction, …IA

Nous suivrons les aventures d’Antony (sic) et Victoria Katherine (sic) et devinerons au fur et à mesure les messages subliminaux et bien amenés par nos deux compères.

Avec intelligence (non artificielle celle-ci), Antony Altman et Catherine Lang appuient là où ça fait mal, réussissent à nous faire tordre de rire et balancent des pics grinçantes sur les géants du Web mais aussi sur les graines d’auteurs qui rêvent d’atteindre le firmament. 

Et pour aller plus loin dans Le dernier roman, les auteurs ont même prévu une suite à leur histoire.

Un tome 2 me direz-vous ? Nooooooooooooon, ils publieront prochainement les romans écrits par Antony et Victoria Katherine lors du concours d’écriture d’Antiope !

Alors info ou intox, robot ou humain ?

Découvrez le livre sur Antiope, euh … non pardon, Amazon Cliquez ici

Visitez notre Coin de lecture

 

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved