Livre - Stephen King à l’écran – De Carrie en 1976 à Doctor Sleep en 2019 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livre Stephen King à l'écran une rétrospective de ses adaptations ciné et TV
Ebooks adultes

Livre – Stephen King à l’écran – De Carrie en 1976 à Doctor Sleep en 2019

Livre Stephen King à l'écran une rétrospective de ses adaptations ciné et TV

“Stephen King à l’écran” de Ian Nathan édité chez Bragelonne est une rétrospective exhaustive et passionnante des adaptations au cinéma et à la télévision du maître de l’horreur. 

Stephen King est l’un des auteurs les plus prolifiques de sa génération. C’est le maître incontesté de l’horreur et de l’angoisse. Il a écrit un nombre impressionnant de best-sellers. Ils ont souvent donné lieu à des adaptations au cinéma et à la télévision.

On ne se rend pas compte à quel point la liste est longue. Parmi les chefs-d’œuvre, on peut commencer par Carrie (1976), Shining (1980), Christine (1983), Stand By Me (1986), Ça (1990), Misery (1990), Les évadés (1994) ou encore La Ligne Verte (1999).

Stephen King – Un auteur devenu un classique

Impossible de tous les citer ici mais vous pourrez les redécouvrir sans exception dans le livre. Il existe à ce jour 65 longs-métrages et 30 productions pour la TV adaptés des livres de Stephen King.

L’ouvrage de Ian Nathan se propose justement de passer en revue et d’analyser toutes ces transcriptions vers le petit et le grand écran. L’auteur entreprend une dissection passionnante des films et séries.

Il nous révèle des secrets sur les tournages et il lève un coin de voile sur la psychologie complexe de Stephen King. On préfère ne pas trop vous en dire car chaque fiche vous arrachera des oh et des ah de surprises.

Après avoir lu les explications sur Shining ou sur La ligne Verte, vous ne verrez plus les films de la même manière.

Vous apprendrez par exemple que Stephen King n’aime pas le film Shining qui s’écarte trop de son roman. Les relations avec Stanley Kubrick n’ont pas été simples. Vous découvrirez également que l’auteur préfère le film Carrie à sa propre histoire.

On savoure les anecdotes des adaptations les plus connues mais cet ouvrage est également l’occasion de redécouvrir des pépites oubliées comme Dead Zone (1983), Cujo (1983) ou Running Man (1987).

Sans oublier les accidents de parcours mais dans ce cas on vous laisse seul juge. A partir des années 2000, vous avez largement le choix (cf le carnage avec La Tour Sombre en 2017). 

Source inépuisable pour la TV et le cinéma

Les adaptations récentes sont également mises à l’honneur. Stephen King explose à nouveau sur grand écran en 2017 avec le film Ça : Chapitre Un. Le clown sadique est de retour. Vous aurez du mal à regarder Grippe-Sou dans les yeux sur la photo pleine page insérée dans la fiche du film.

En plus de piquer votre curiosité, cette encyclopédie est portée par une belle mise en page et de splendides photos.

Le livre n’est pas uniquement tourné vers le passé. Ian Nathan nous fait un dernier cadeau avec quelques mots sur Doctor Sleep, la suite de Shining qui sortira le 30 octobre au cinéma.

Stephen King à l’écran de Ian Nathan, est à recommander sans hésitation à tous les amoureux de cinéma, aux fans de Stephen King ou aux curieux en recherche de sensations fortes.

Un splendide cadeau pour Noël.

Pour lire un extrait ou vous procurer le livre Cliquez ici ou Cliquez ici

Consultez notre rubrique Coin Lecture