Beau livre – Paris des peintres et des écrivains, une déclaration d’amour - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres, BD, Manga, Comics

Beau livre – Paris des peintres et des écrivains, une déclaration d’amour

paris des peintres et des ecrivains livre artParis je t’aime ! Artistes, écrivains français ou étrangers ont toujours déclaré leur flamme à Paris.

Sophie Chauveau leur rend hommage dans une anthologie magnifiquement illustrée et inédite. 
L’auteure puise avec intelligence dans la peinture du 15 siècle à nos jours. Elle met en perspective ou plutôt en symbiose, ces œuvres avec la littérature.

Ainsi, Proust, Dumas, Balzac, Maupassant, Hugo, Modiano, Apollinaire se retrouvent aux côtés des œuvres de Pissarro, Caillebotte, Manet, Renoir, Béraud, Monet, Manet, Seurat, Van Gogh, Brandon…

Une balade littéraire et picturale

Sophie Chauveau nous prend par la main et nous fait partager son amour de la ville Lumière. L’introduction de l’ouvrage très fouillée, est une invitation. On découvre ou on redécouvre, les Champs-Elysées, Montparnasse, le jardin du Luxembourg ou des Tuileries, Notre-Dame, la Tour Eiffel, au gré d’une flânerie émouvante.

Toutes les beautés de Paris

Par ce choix original de placer en regard écrivains et peintres en mêlant textes et peintures « Paris des peintres et des écrivains » met en dialogue ces univers pour un voyage intense dans la capitale.

L’ouvrage est structuré en six chapitres. On y retrouve tout l’ADN de Paris. « Il existe mille lieux à Paris dont le talent des hommes a marqué l’histoire. Paris est si petit qu’il y fleurit une étonnante accumulation de génies au mètre carré” explique l’auteure.

Elle poursuit : “Au 50, rue de Vaugirard, madame de Lafayette rédigea la Princesse de Clèves, Balzac écrivit La Peau de Chagrin, rue Cassini, et Alain Fournier y acheva Le Grand Meaulnes. Pascal vécut sa nuit de feu au 54 rue Monsieur. Mallarmé, Zola et Manet vivaient et créaient sans quitter les Batignolles, où le mouvement impressionniste se tenait en embuscade. »

C’est cela et bien plus encore que vous proposent les éditions Hazan dans “Paris des peintres et des écrivains”.
Pour vous procurer le livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Découvrez d’autres lectures dans notre rubrique dédiée