The Witcher : Le dernier vœu - Du livre à la série Netflix - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livre chronique The Witcher Le dernier vœu Tome 1
Livres, BD, Manga, Comics

The Witcher : Le dernier vœu – Du livre à la série Netflix

Livre chronique The Witcher Le dernier vœu Tome 1The Witcher débute le 20 décembre sur Netflix mais avant d’être une série TV The Witcher est une série de livres épiques. 

Le livre “Le dernier Vœu” a été écrit en 1993 par Andrezj Sapkowski. Il est réédité chez Bragelonne à l’occasion de la sortie de la série The Witcher sur Netflix.

Avant de renaître sous la forme d’une série TV (On n’oublie pas les jeux vidéo), The Witcher a pris vie dans une série de livres.

Le livre The Witcher Le dernier vœu un premier pas vers The Witcher

“The Witcher – Le dernier vœu Tome 1” est un recueil d’histoires courtes liées entre elles par leur personnage principal, Geralt de Riv. Cet ouvrage est une sorte de préambule aux romans sur le fameux Sorceleur (ou Witcher).

Cela peut vous paraître étrange de commencer la saga par des nouvelles mais elles sont indispensables car elles introduisent la rencontre avec le poète Jaskier et la magicienne Yennefer. Ces deux personnages sont des compagnons de route de Geralt de Riv dans la suite de ses aventures.

Une petite explication s’impose peut-être pour les non-initiés. C’est quoi un Sorceleur ? Les Sorceleurs sont des hommes transformés et entraînés dès leur plus jeune âge pour devenir des chasseurs de monstres.

Combattants exceptionnels adeptes de la magie, ces mutants se font payer pour tuer Manticores, Amphisbènes, Striges, Kikimorrhes et autres vampires qui pullulent sur la terre des hommes.

A ce petit jeu là, Geralt de Riv est le meilleur. C’est même une légende. Il ne recule devant aucune créature. Voilà le programme des réjouissances de The Witcher.

De la Fantasy envoûtante

On navigue en plein univers Fantasy mais avec un petit quelque chose de différent. On sent l’influence slave dans les dialogues et la construction des intrigues.

Geralt de Riv est un exterminateur de monstres qui se pose des questions existentielles. Il a un code de l’honneur et il ne tue pas à tout va. Le personnage est assez sombre et mélancolique.

On trouve aussi à plusieurs reprises au détour d’une page des références pas très tendres aux contes de Charles Perrault, Grimm ou Andersen. La description de Cendrillon est très drôle.

“The Witcher – Le dernier vœu” est un vrai régal de fantasy. Il nous fait découvrir le Witcher et ses amis. On a qu’une envie, lire la suite des aventures de Geralt de Riv, l’homme aux cheveux blancs. On espère que la série de Netflix sera aussi profonde et réussie que les livres.

Un conseil destiné aux aventuriers. Recherchez « Wiedźmin » sur internet. Vous découvrirez que The Witcher n’est pas la première adaptation. Il y a déjà eu une tentative mais elle pique vraiment les yeux !

Cliquez sur ce lien pour vous procurer ou lire un extrait de The Witcher ou Cliquez ici 

Découvrez d’autres idées de lecture dans notre rubrique