Avis lecture La Reine des enfers – Une Romantasy sur fond de mythologie grecque

La Romantasy a le vent en poupe; si le genre n’est pas nouveau, sa dénomination est dans toutes les bouches depuis quelques mois – et les romans dans toutes les mains ou presque !

Avec La Reine des Enfers de Bea Fitzgerald, les éditions Nathan ont choisi une romantasy axée sur le mythe de Perséphone.

la reine des enfers avis livre

Il faut dire que Perséphone, et Hadès aussi, rencontrent un fort succès littéraire ces dernières années : de romans aux webtoons (lire notre chronique de Lore Olympus), on les découvre sous un nouveau jour régulièrement.

Disponible dans une très belle édition collector (reliée avec jaspage, pages de gardes illustrées…) et en version broché, le roman de Bea Fitzgerald se dévore avec une facilité déconcertante.

Sans être d’une originalité exceptionnelle, on est transporté aux Enfers aux côtés de Coré et on suit avec intérêt sa transformation en Perséphone… ainsi que son histoire, un peu tumultueuse il faut l’avouer, avec Hadès. Il faut dire que Coré ne laisse rien ni personne indemne sur son passage !

Dommage que l’autrice se repose autant sur la mauvaise communication entre ses personnages pour (ne pas) faire avancer le récit.

Les longueurs arrivent à se faire oublier, mais le roman aurait mérité de faire 100-150 pages de moins. La relation entre Coré/Perséphone et Hadès est forcément au centre du récit, même si la quête de Coré prend une part importante de celui-ci.

Le personnage d’Hadès est à contre-courant de ce à quoi on pourrait s’attendre, et ajoute selon moi, une touche bienvenue dans cette réécriture du mythe.

La force du récit réside donc en premier lieu en ses personnages, que ce soit Coré, Hadès – et surtout Styx, décalée et attendrissante.
A partir de 15 ans – Pour lire un extrait ou acheter le livre Cliquez ici ou Cliquez ici

Résumé éditeur

Vous pensez que Perséphone a été kidnappée par Hadès et retenue aux Enfers ? Détrompez-vous : elle s’y est précipitée. Hors de question pour la jeune déesse d’accepter le mariage arrangé auquel ses parents la destinent !

Maintenant, elle doit convaincre Hadès de l’aider. Ce n’est pas une mince affaire : le dieu des Enfers est à la fois arrogant, franchement hostile – et horriblement sexy.

Mais pour gagner sa liberté et conquérir son pouvoir, Perséphone est prête à prendre tous les risques…
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici
Suivez toute l’actualité de IDBOOX sur Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut