Voici de nouvelles idées de lecture pour la fin de l’année 2024. Installez-vous confortablement et découvrez nos avis.
Nous allons vous parler de Le Chant de la mer, de Tomm Moore et Sam Sattin (nobi nobi!) et de A tous les garçons que j’ai aimés, de Véronique Grisseaux, Akimaro et Li Lu (Jungle).
Le Chant de la mer
Résumé
Ben, Maïna et leur père vivent tout en haut d’un phare, sur une petite île tranquille d’Irlande. Toujours submergé par le chagrin, Ben est persuadé que sa sœur est responsable de la disparition de leur mère plusieurs années auparavant. Maïna, du haut de ses six ans, reste quant à elle murée dans le silence. Lorsqu’ils découvrent que Maïna est une selkie, une fée de la mer dotée d’un chant magique, les histoires que leur contait leur maman prennent un tout nouveau sens. Cependant ce pays merveilleux qu’ils voient pour la première fois, court un grave danger… Maïna serait-elle la clé qui permettrait de sauver le monde des êtres magiques et de retrouver leur mère disparue ?
Pourquoi le lire
Adaptation du long métrage du même nom, ce one-shot au grand format fait de son mieux pour retranscrire la magie des légendes celtiques vécue lors du visionnage du film signé Tomm Moore.
Certes, ce n’est pas toujours évident de passer d’un médium à un autre… Mais on passe outre. On adore se plonger dans le trait du créateur : tantôt rond et doux, tantôt rectiligne.
Les personnages sont attachants ; l’histoire quant à elle oscille entre tendre et cruelle. Bonus non négligeable, une petite vingtaine de pages d’histoire (exclusive !). Parfait pour retrouver le graphisme soigné et l’onirisme de Tomm Moore. Pour l’acheter Cliquez ici ou Cliquez ici
A tous les garçons que j’ai aimés
Résumé
Que se passerait-il si tous les garçons pour lesquels vous avez éprouvé des sentiments découvraient en même temps ce que vous ressentez pour eux ?
Lara Jean Song, 16 ans, conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau offerte par sa mère. Ce ne sont pas des lettres d’amour que quelqu’un d’autre a écrites pour elle, ce sont des lettres qu’elle a écrites comme des lettres d’adieu pour arrêter d’être amoureuse !
Pourquoi le lire
La comédie romantique à succès de Jenny Han, adaptée en film pour Netflix, est maintenant disponible en BD. Le style coloré et moderne du dessin plaira à un lectorat adolescent, et retranscrit bien l’univers de Lara Jean, de sa famille et de ses amis.
Attachante, Lara Jean se cherche, doute, mais reste pleine de bienveillance (ce qui n’est pas toujours le cas de Josh ou de Peter). Triangle amoureux, quiproquos, disputes… Le rythme est parfois inégal, mais si on aime le roman (ou le film), on sera sans nul doute conquis également par son format BD. Pour acheter le livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici