Expo - Berthe Morisot la femme impressionniste - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo Berthe Morisot au Musée d'Orsay
Culture

Expo – Berthe Morisot la femme impressionniste

Expo Berthe Morisot au Musée d'Orsay

Le musée d’Orsay consacre une rétrospective passionnante à Berthe Morisot. Muse d’Edouard Manet mais aussi peintre, elle s’inscrit dans les grands noms de l’impressionnisme.  

Cette exposition est une première pour le musée. Moins connue que certains de ses confrères impressionnistes, elle deviendra, à force de ténacité et de grâce, l’une des figures emblématiques de ce courant de peinture.

Berthe Morisot au pays des hommes

En 1868, Berthe Morisot était copiste au musée du Louvre.  C’est à ce moment que son ami Fantin-Latour lui présente Edouard Manet. Il tombe en émoi devant cette belle jeune femme. Elle devient sa muse et il peindra une douzaine de tableaux d’elle. 

Mais Berthe Morisot a d’autres envies. Elle veut peindre, elle désire qu’on admire ses œuvres, elle ambitionne de déjouer les clichés de la peinture, malgré les embûches.

 

400 tableaux d’une femme de son temps

Alors elle peint, inlassablement, pose son regard et ses pinceaux sur les scènes de la vie quotidienne. Elle peint les femmes qu’elles soient bourgeoises, paysannes ou ouvrières. Elle peint aussi les hommes les remettant à une place à laquelle on ne les voit pas souvent. Pour preuve cette splendide toile M. [onsieur] M. [Manet] frère d’Edouard Manet, son mari] et sa fille au jardin de Bougival.


Berthe Morisot, ose aussi, elle expérimente, elle recherche des moments d’instantanéité qu’elle traduit par des toiles volontairement non finies.
Le « non-fini » est au cœur de la démarche artistique de l’artiste, une journaliste la surnomma même : « l’ange de l’inachevé ».

L’exposition Berthe Morisot est donc un moment intime à partager avec l’artiste. C’est aussi la découverte d’une femme profondément féministe. A sa manière, elle a aidé à sortir les femmes de leurs carcans !

Découvrez aussi le catalogue de l’exposition Cliquez ici ou Cliquez ici

Des Podcasts pour les enfants autour de l’exposition

Promenades imaginaires avec Berthe Morisot sont 4 nouveaux podcasts jeunesse autour de l’artiste.

C’est une coproduction du musée et de Création Collective avec le soutien du Centre national du Livre. Ces promenades à écouter ont été écrites par Béatrice Fontanel.

Elles relatent la vie quotidienne de l’artiste, dans un cadre familial, intimiste ou encore bucolique.
Ces jolis moments d’écoute sont disponibles sur Les Petits M’O, le site jeunesse des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Pour vous procurer le catalogue cliquez ici ou cliquez ici

Réservez votre billet d’entrée pour l’exposition Cliquez ici

Découvrez d’autres expositions, notre rubrique est ici