Expo Tolkien à la BnF – Un voyage passionnant au cœur de la Terre du Milieu - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo Tolkien Voyage en Terre du Milieu à la BNF
Culture

Expo Tolkien à la BnF – Un voyage passionnant au cœur de la Terre du Milieu

Expo Tolkien Voyage en Terre du Milieu à la BNF

Tolkien Voyage en Terre du Milieu est l’une des expositions événement à ne pas manquer en cette fin d’année.

Elle se tient à la BnF, du 22 octobre au 16 février 2020

Une précision s’impose avant d’entreprendre ce voyage à travers l’expo Tolkien Voyage en Terre du Milieu. Elle n’est pas uniquement réservée aux fans du Seigneur des Anneaux.

Elle s’adresse à tous les curieux désireux de découvrir J.R.R. Tolkien à travers une splendide scénographie qui regorge de surprises.

Tolkien Voyage en Terre du Milieu

Bienvenus ! Entrez sur la Terre du Milieu. Vous allez découvrir, traverser et comprendre l’essence même de la Comté, du Rohan, du Gondor, d’Isengard et du Mordor.

Cet univers riche et complexe est le fruit de l’imagination de J.R.R. Tolkien. Vous connaissez certainement ce brillant professeur d’Oxford pour avoir publier Le Hobbit puis le Seigneur des Anneaux.

Ces livres ont fait de lui l’une des figures littéraires les plus importantes du XXème siècle mais vous allez très vite comprendre que Tolkien ne se résume pas à deux livres et encore moins à des films.

L’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu nous invite justement à découvrir à la fois l’homme et son œuvre colossale. Elle réunit 300 pièces exceptionnelles sur plus de 1000m2.

Tapisserie D’Aubusson

Tolkien écrit au départ pour lui-même mais aussi pour ses enfants. Le Hobbit est publié par erreur en 1937. C’est à l’origine une histoire destinée à ses enfants. Ce livre est suivi par Le Seigneur des Anneaux en 1955 et s’adresse plus aux adultes.

Une expo d’une grande richesse 

J.R.R. Tolkien (John Ronald Reuel) construit méticuleusement son univers. Il ne laisse rien au hasard. Il dessine, peint, cartographie. On retrouve ses créations et ses notes au fil de l’exposition.

On est accueilli par les maquettes de la jaquette du livre Le Hobbit et celle de la Fraternité de l’anneau, le premier tome du Seigneur des Anneaux.

Maquette de la jaquette pour Le Hobbit [1937]
Oxford, Bodleian Library, MS. Tolkien Drawings 32
© The Tolkien Estate Ltd 1937, 1992

Vues de l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu – Bibliothèque nationale de France

Ce n’est que le début. On va de surprises en surprises en découvrant les cartes du Rohan, du Gondor et du Mordor annotées de sa main ou les inscriptions en lettre de feu qui devaient être inscrites sur l’Anneau.

Conversation avec Smaug, illustration du Hobbit [1937]
Oxford, Bodleian Library, MS. Tolkien Drawings 30
© The Tolkien Estate Ltd 1937

Vues de l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu – Bibliothèque nationale de France

Tolkien puise son inspiration dans son vécu mais également dans les légendes nordiques ou les contes médiévaux. Les pièces dont Tolkien est l’auteur sont accompagnées de nombreux documents, livres, objets et autres armes antiques. Elles viennent illustrer et contextualiser l’univers de l’auteur.

La BnF a même sorti quelques-uns de ses trésors pour l’occasion comme un manuscrit enluminé du VIIIè siècle.

 

Vues de l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu – Bibliothèque nationale de France

Les tapisseries d’Aubusson

Ce parcours ne contient pas que des reliques du passé. Il est magnifié par les fabuleuses tapisseries d’Aubusson pleines de vie et de couleurs. Elles illuminent ce voyage en répondant aux dessins de Tolkien. 

Tous ces objets renforcent la très belle scénographie qui nous mène tel Frodon Saquet vers le Mordor. Je vous rassure, on y arrive quand même beaucoup plus vaillant devant Sauron.

Tapisseries d’Aubusson

Halls de Manwe (Taniquetil) [1928]
Oxford, Bodleian Library, MS. Tolkien Drawings 89, fol. 13
© The Tolkien Trust 1973

Vues de l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu – Bibliothèque nationale de France

A la fin de l’exposition une dernière surprise vous attend. Elle s’éloigne un temps du Seigneur des Anneaux pour nous faire découvrir une autre facette de Tolkien. Il adorait écrire des contes pour ses enfants.C’est grâce à son fils Christopher Tolkien qu’ils ont été publiés. 

On découvre toujours plus émerveillé le manuscrit illustré de Monsieur Merveille dont certaines illustrations annoncent celles du Hobbit.

Une expo riche et passionnante à ne pas manquer ! 

Pour réserver votre entrée du 22 octobre 2019 – 16 février 2020 c’est ici

Découvrez également le magnifique catalogue de l’exposition Cliquez ici  ou Cliquez ici 

Envie de voir des expositions ? Le plein d’idées ici 

Le bureau de J.R.R. Tolkien

Vues de l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu – Bibliothèque nationale de France