Exposition - Gauguin l’alchimiste au Grand Palais - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo Gauguin Grand Palais
Culture

Exposition – Gauguin l’alchimiste au Grand Palais

Expo Gauguin Grand Palais

Entrez dans l’incroyable processus de création de Gauguin. 

Peintre postimpressionniste, Gauguin est considéré comme le chef de file de l’École de Pont-Aven, il est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle, et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. 

230 œuvres de l’artiste sont à découvrir ou à redécouvrir au Grand Palais (Paris) jusqu’au 22 janvier 2018. 

Gauguin repoussait en permanence les limites, touche à tout, il excelle dans la peinture, la sculpture, la gravure, la céramique et l’écriture.

Outre les œuvres magnifiques de Paul Gauguin présentées dans cet hommage, la RMN a pris un soin particulier à surprendre le visiteur.

Pour exemple, chacun pourra « visiter » la Maison du Jouir, en hologramme. Cette bâtisse construite par Gauguin en 1901 dans l’archipel des Marquises.

Entre réel et virtuel la Maison du Jouir est également présentée pour la première fois avec les quelques éléments subsistant : quelques panneaux sculptés par l’artiste, et un bas-relief évocateur : « Soyez amoureuses, vous serez heureuses ».

Gauguin peintre, sculpteur, graveur mais aussi céramiste et écrivain 

Pour accomplir son œuvre Gauguin a aussi voyagé et principalement sous les tropiques, offrant ainsi des pans de vie quotidienne remplis de malice et de beauté avec des toiles aux noms évocateurs : Ahaoe feli (Et quoi ? Tu es jalouse ! ), Te nave Nave Fuena (terre délicieuse), Parahi te Marae (là réside le temple)…

Pour que cette exposition sur Gauguin soit possible, la RMN a noué une collaboration avec plusieurs institutions : l’Art Institute de Chicago, le Musée d’Orsay, l’Orangerie, le Musée Pouchkine…

Le résultat est saisissant, le visiteur est emporté dans une découverte inédite au travers de parcours passionnants comme : La fabrique à images, le grand atelier, le laboratoire des formes ou encore le magnifique imagier des tropiques…

Cliquez pour agrandir les photographies

Pour compléter la visite, il faut aussi découvrir l’application Gauguin pour tablettes, enrichie d’objets 3D (cliquez ici) ou encore le catalogue papier qui fait appel à la réalité augmentée et à la 3D pour mieux sublimer Gauguin et son œuvre Cliquez iciou Cliquez ici

 

Consultez notre rubrique dédiée aux Expositions