Internet Archive - 200 000 disques vinyles en cours de numérisation - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

disques vinyles internet archive musique
Culture

Internet Archive – 200 000 disques vinyles en cours de numérisation

disques vinyles internet archive musiqueInternet Archive, association à but non lucratif, héberge actuellement des millions de livres numériques, de films, de musique, d’audio, de sites Web. 

Suite à la mise en ligne de 50 000 disques vinyles en collaboration avec L’Archive of Contemporary Music, Internet Archive annonce un autre chantier colossal.

En partenariat avec la grande Bibliothèque de Boston (BPL), 200 000 disques vinyles sont en cours de numérisation et seront disponibles gratuitement au public.

Des disques vinyles du 20e siècle

La collection de la BPL s’étend sur une grande partie du 20e siècle (sous réserve des accords des auteurs), avec des genres allant de l’opéra à la pop, au jazz et on y trouve même des disques parlés. Il y a des 78 tours et des 33 1/3 tours.

La BPL a collaboré avec Internet Archive pendant des années pour numériser ses livres, mais c’est la première fois que l’effort de numérisation est passé au son.

Le chantier est d’une telle ampleur qu’il va falloir des années pour que l’intégralité des collections soit disponible.

Une fois que les enregistrements seront en ligne, n’importe qui pourra y accéder, ce qui permet aux chercheurs, aux historiens et aux amateurs de musique d’écouter gratuitement ces enregistrements, indique un responsable de la bibliothèque.

Les enregistrements seront également disponibles dans différents formats, du format remasterisé au format brut.

Au moment de l’essor de la musique en streaming, il y a un regain d’intérêt pour l’écoute de la musique dans son format original, ce chantier pharaonique plaira à tous les mélomanes.

Pour suivre l’avancement du travail c’est ici 

Découvrez notre rubrique patrimoine culturel et numérique