Les Choses une exposition bien vivante sur l’histoire de la nature morte

Expo Nature Morte au Musée du Louvre“Les Choses – Une histoire de la nature morte depuis la Préhistoire” est la toute nouvelle exposition du musée du Louvre.

Jusqu’au 23 janvier 2023 le Musée du Louvre vous invite à découvrir la Nature Morte dans tous ses états. L’institution a entrepris de redonner ses lettres de noblesse à la nature morte à travers une exposition étonnante. 

Expo – L’art de La Nature Morte depuis la nuit des temps

Au-delà des apparences ces œuvres sont de véritables témoignages du vivant. Fleurs, fruits, animaux, mais aussi objets de la vie courante, les natures mortes racontent le quotidien et les préoccupations des êtres humains depuis la nuit des temps.

Ce terme est loin d’être exagéré car cette expo rassemble des œuvres d’art de la préhistoire en passant par l’Age de Bronze jusqu’à nos jours. Vous pourrez admirer une sculpture miniature de grenade du 15ème siècle avant notre ère, des fresques de Pompéi ou encore un poulet géant pendu par les pattes (Mueck).  

Pour réserver votre entrée Cliquez ici
Découvrez le catalogue de l’exposition Cliquez ici ou Cliquez ici

170 œuvres de la préhistoire à nos jours

Très riche, l’exposition Les Choses, Une histoire de la nature morte rassemble 170 œuvres réparties en 15 sections. Le parcours nous plonge ainsi dans la contemplation de peintures, vidéos, photos, sculptures de tous les âges et tous les genres. C’est aussi l’occasion de découvrir Les Choses présentes dans d’autres cultures.

On se laisse entraîner dans cette farandole de représentations variées si proches des préoccupations du quotidien : objets de la croyance, de nourriture, fleurs, animaux morts (cette section est à déconseiller aux enfants), collections d’objets, métaphore de la solitude, etc. 

Artistes anonymes ou peu connus comme les grands maîtres dans leur art, ils se sont tous essayés à la nature morte pour raconter une histoire. Arcimboldo, Clara Peeters, Van Gogh, Louise Moillon, Zurbarán, Chardin, Anne Vallayer-Coster, Manet, De Chirico, Miró, Matisse, Foujita, Ron Mueck, Luc Tuymans, Valérie Belin, ouvrez grand les yeux  la concentration de chefs-d’œuvre est incroyable.


Cette exposition est à vivre comme un dialogue, une conversation mettant en évidence les tournants dans la façon de représenter les choses, sans chronologie et c’est un excellent choix ! Accessible, elle s’adresse à un large public.
C’est pour la rédaction, l’expo de l’automne à ne pas manquer ! 
Pour réserver votre entrée Cliquez ici
Découvrez le catalogue de l’exposition Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de voir des expos ? Consultez nos reportages ici