Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Les manuscrits de Madame Bovary sont en ligne

21 février 2018 ·

Madame Bovary

15000 documents sont à consulter gratuitement sur le site dédié aux manuscrits de Madame Bovary. 

Les amateurs de littérature vont pouvoir découvrir la phase cachée de l’écriture du célèbre livre de Flaubert . 

Dans cet espace disponible en ligne gratuitement, sont consignés les scénarios, brouillons et manuscrits de Madame Bovary de Gustave Flaubert.

Le site répertorie la presque totalité des folios noircis par l’auteur entre le mois de septembre 1851 et le mois de mars 1857.

Ce travail gigantesque a été possible grâce à la collaboration établie entre la Bibliothèque municipale de Rouen, le Centre Flaubert. Il a également bénéficié de la participation du laboratoire LITIS.

Madame Bovary le travail titanesque de Flaubert 

15 000 fichiers sont à consulter par les internautes amateurs de Madame Bovary.

La plupart de ces documents proviennent d’un don à la Ville de Rouen effectué en 1914 par la nièce de Flaubert.

A propos de ces milliers de documents relatifs à l’écriture de Madame Bovary, le site explique : « Peu d’écrivains ont laissé un tel volume d’archives, traduisant ce travail obsessionnel de l’écriture : cette recherche fiévreuse et obstinée de « l’idéal de la prose » se lit dans les innombrables additions dans les marges et les interlignes, les ratures et les reprises multiples, dessinant folio après folio cette phrase concise et économe sans cesse soumise à l’épreuve de la diction, le « gueuloir », véritable test de résistance de son style…
À l’exception des folios détruits par Flaubert lui-même ou dispersés ensuite à la faveur de dons, toutes les phases de la genèse du roman sont préservées dans ce dossier »

En parcourant les divers éléments mis à la disposition des lecteurs on se rendra compte de l’exigence de Flaubert sur son travail, qui a réécrit, annoter, souligner, raturer inlassablement des passages entiers dont l’écriture ne le satisfaisait pas totalement.

Le site, bien que peu ergonomique, permet de consulter les tableaux génétiques de l’œuvre, de feuilleter les plans et scénarios de Flaubert pour l’écriture de Madame Bovary, de consulter les brouillons et le texte définitif, de lire les transcriptions des notes de Flaubert…

Enfin, chacun pourra admirer les différentes illustrations des éditions publiées au fil du temps de cet incroyable roman qu’est Madame Bovary.

Pour consulter les ressources c’est ici

Consultez notre rubrique Patrimoine Cultuel et numérique

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved