Lire améliore la santé émotionnelle et évite la déprime - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

generique livre ebooks
Culture

Lire améliore la santé émotionnelle et évite la déprime

generique-ebook
Une étude effectuée par Reading Agency (UK) et financée par la Fondation Peter Sowerby, examine l’impact de la lecture pour le plaisir sur la santé et le bien-être social. 

Le rapport publié étudie 51 publications académiques et des rapports du secteur de l’alphabétisation au Royaume-Uni. Il décrypte le sujet en regardant comment la lecture affecte les problèmes de santé tels que le stress ou la démence, ou encore bien-être émotionnel.

Quatre groupes ont été étudiés: les adultes, les enfants et les jeunes, les parents et les soignants, et les adultes ayant des problèmes de santé.

L’étude démontre que la lecture a un impact énorme sur les enfants, plus que sur d’autres groupes, et que, plus les enfants liront, plus ils auront un véritable contrôle sur leurs vies.

Autre bienfaits liés à la lecture : la connaissance de soi et des autres, un capital social et culturel plus important, l’imagination et l’envie de se détendre sont développés et la régulation de l’humeur est mieux temporisée.

Le rapport stipule également, que le plaisir de lire a un effet positif sur la santé émotionnelle et joue le rôle d’un antidépresseur sur les personnes de tous âges.

Source : The Bookseller