Préhistoire une énigme moderne - Giacometti, Klein, Cézanne, Picasso - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo Préhistoire Centre Pompidou
Culture

Préhistoire une énigme moderne – Giacometti, Klein, Cézanne, Picasso

Expo Préhistoire Centre Pompidou

Préhistoire une énigme moderne est présentée au Centre Pompidou jusqu’au 16 septembre. Cette exposition fascinante explore la façon dont la préhistoire a inspiré les artistes. 

L’exposition Préhistoire au Centre Pompidou rassemble les œuvres de trois musées.  Les Musées de l’Homme, de Saint-Germain-en-Laye et des Eyzies ont prêté des pièces uniques pour mettre en évidence l’influence de la préhistoire sur les plus grands artistes. 

Quand la Préhistoire et les œuvres contemporaines se parlent

Les pièces majeures empruntées à ces musées côtoient les œuvres de Cézanne, Paul Klee, Alberto Giacometti, Joseph Beuys, Yves Klein, Louise Bourgeois, Miquel Barceló, Marguerite Humeau… Cette mixité procure aux visiteurs une sensation étonnante, presque envoûtante.

Parfois on se surprend à regarder de plus près les cartels pour savoir qui est de l’art moderne ou de la préhistoire.

Fossiles, pierres gravées, menhirs, idoles, mais aussi, la vénus de Lespugue et le Mammouth de la Madeleine parlent aux artistes contemporains permettant une immersion et une compréhension de l’influence du paléolithique et du néolithique chez les plus grands.

Robert Delaunay, Louise Bourgeois, Miquel Barceló, Marguerite Humeau, Paul Klee, Alberto Giacometti, Joseph Beuys, Yves Klein… Chacun apporte sa vision du monde, de son évolution.

Des millénaires de création se côtoient. Photographies peintures, sculptures, films, dessins, installations, architectures résonnent à l’unisson sous le regard bienveillant de ces pierres polies, taillées il y a si longtemps.

Préhistoire une énigme moderne est une grotte merveilleuse emplie de rencontres aussi étonnantes qu’attachantes.

Des Podcasts pour la visite

Pour visiter cette exposition oubliez un temps les audio-guides. Privilégiez plutôt les podcasts imaginés par le Centre Pompidou.

A partir de votre smartphone, en vous rendant sur le site du Musée, vous aurez accès à des mises en scènes sonores très intéressantes.

La narration est pensée par salle et non par oeuvre afin de faciliter le déplacement et l’immersion du visiteur.

Le premier podcast de parcours de visite Préhistoire, une énigme moderne, vous plonge au coeur de l’expérience temporelle proposée par l’exposition.

Grâce au dialogue entre deux peintres, enfermés dans une grotte préhistorique, l’auditeur appréhende les réflexions sur le rapport entre l’art et la question de l’origine de l’humanité. Ces podcasts peuvent être écoutés avant, pendant ou après la visite.

Jusqu’au 16 septembre en galerie 1 Réservez votre entrée Cliquez ici 

A découvrir également le catalogue de l’exposition Cliquez ici 

Envie de voir des expos ? Consultez notre rubrique ici