Visite de l’incroyable librairie Acqua Alta à Venise - Vidéo - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Librairie Acqua Alta Venise
Culture

Visite de l’incroyable librairie Acqua Alta à Venise – Vidéo

Librairie Acqua Alta Venise C’est un endroit extraordinaire ! La librairie Acqua Alta (ou Alta Acqua) située à Venise est une librairie qui ne ressemble à aucune autre.

Nous vous proposons de vous emmener un instant avec nous pour visiter cette librairie hors du temps.

Acqua Alta des livres et les grandes eaux

La librairie Acqua Alta est nichée dans une petite rue du quartier de Castello, à Venise. L’entrée principale se trouve au détour d’une ruelle. Elle donne sur un petit canal charmant.

Acqua Alta est une très grande librairie, plusieurs pièces la compose. Elle ressemble à une caverne d’Ali Baba dédiée aux amoureux du livre.

La librairie est donc située au bord de l’eau. Résultat, dès que les grandes marées surviennent (d’où le nom Acqua Alta = Hautes eaux) celle-ci est inondée. Les livres flottent, coulent… mais pas tous.

Les gondoliers des livres

Luigi Frizzo a ouvert cette librairie il y a une douzaine d’années. Si ce n’est pas le père qui accueille les visiteurs, c’est le fils. Sourire aux lèvres, ils conseillent et surtout savent exactement où se trouve le livre que vous cherchez.

La librairie vend des livres d’occasion mais également des livres neufs et pour parer aux grandes marées, les libraires ont trouvé quelques astuces.

Beaucoup de livres sont rangés par thème dans des baignoires. De cette manière, les réceptacles protègent les ouvrages qui flottent sans être endommagés quand la mer monte plus que de raison.


Il y a aussi une immense gondole qui traverse la plus grande salle. Celle-ci n’est pas là pour déclencher des Woauh d’admiration des touristes, non. La gondole joue le rôle de canot de sauvetage.

Les étagères sont toutes en hauteur. Le tout est pensé pour limiter les dégâts quand les eaux se déchaînent !

Des livres au fil de l’eau

Malheureusement, la librairie Acqua Alta est sujette aux inondations. Si les propriétaires ont pris soin de protéger au maximum les livres, il arrive parfois que certains se mouillent.

Toujours plein d’imagination, les Frizzo ont entrepris de bâtir une immense sculpture avec les livres endommagés.

Dans les deux patios situés dans l’enceinte de la librairie, ils entassent les vieilles encyclopédies et autres bouquins qui n’ont pas résisté aux caprices de la nature.

Il y en a tellement qu’ils forment une sorte de sculpture en forme d’escalier ultra compactés par l’eau et l’humidité. On peut monter sur cette montagne de livres tout en admirant la vue !

Au fond d’une salle, par temps calme, un vieux fauteuil vous tend les bras. Choisissez un livre asseyez-vous dans celui-ci au bord du canal et savourez l’instant présent.

Si vous passez par Venise, ne manquez pas la librairie Acqua Alta , “immergez-vous” dans cette atmosphère si particulière et achetez un livre pour marquer votre soutien à ce lieu unique dans le monde !

Regardez la vidéo sur Twitter

Regardez la vidéo sur Facebook 

Librairie-Acqua-Alta-Venise-06