Barnes & Noble annonce de lourdes pertes dans la branche ebooks et Nook - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

B&N arrête accord Nook Microsoft
Economie du livre

Barnes & Noble annonce de lourdes pertes dans la branche ebooks et Nook

Barnes_and_Noble_IDBOOXBarnes & Noble a tenu à prévenir ses investisseurs et actionnaires des mauvais chiffres de sa branche Nook avant l’annonce officielle de ses résultats financiers. La chaine de distribution de livres devrait annoncer de lourdes pertes.

Les livres numériques, les readers et tablettes Nook ont rapporté moins de 3 milliards de dollars. Ces trois secteurs devraient accuser une perte de 262 M$ en 2012 et début 2013 devrait être encore pire. Les ventes pendant la période des fêtes n’ont pas été très bonnes. Elles ont chuté de 12,6% par rapport à l’année précédente et elles n’ont généré que 311 M$.

La division Nook représente juste un peu plus de 8% de l’ensemble des revenus de la compagnie. L’une des raisons principales est la concurrence féroce des tablettes à bas prix d’Amazon, Google, Asus et Samsung. Au moment des premiers Nook WiFi et Nook Color le marché était beaucoup moins encombré.

L’investissement de 89,5 millions de dollars par Pearson dans le business Nook Media et l’accord avec Microsoft n’ont pas encore porté leurs fruits. Barnes & Noble doit tenir une conférence pour ses investisseurs le 28 février afin de délivrer l’ensemble de ses résultats, l’utilisation de ce nouveau pactole sera peut-être détaillé.