Borders : Mort en direct d’une librairie - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Borders : Mort en direct d’une librairie

Borders-Ebooks-IDBOOX-1(Chicago – Illinois) Le quartier du Loop était bien triste aujourd’hui, la librairie Borders vivait ses dernières heures dans ce quartier animé de Chicago. Des vitrines sales, des affiches annonçant des discounts, des rayons vides ou quasi, Borders c’est fini. Cette mythique chaîne de librairie, l’équivalent de Gibert Joseph ou de la Fnac en France, le cœur des livres n’est plus.

 
Dans la boutique, des clients nous confient qu’ils viennent certes acheter des livres hyper soldés, mais surtout, ils ont envie de passer un moment dans ce lieu qu’ils connaissent depuis toujours.
Les vendeurs font grises mine, que vont-ils devenir ? Ils restent discrets sur leur futur ett continuent de renseigner les clients jusqu’au bout.
A la caisse, une américaine assez jeune, émue aux larmes adresse à la caissière ses condoléances au manager présent à la caisse. Il règne dans cet immense espace un silence de mort..
Dans un rayon, il reste encore un Kindle et un Kobo Touch Edition à vendre, les lecteurs de livres numériques sont bien là, comme s’ils étaient solidaires du livre papier. Dehors, un homme sandwich porte une pancarte. Il accepte qu’on prenne son panneau en photo, mais pas lui…. « Borders Going Out Of business ».