Ebooks : Perquisitions chez les éditeurs, Jack Lang scandalisé !

ebook_prix_unique-IDBOOXJack Lang, ex-ministre de la culture et père de la loi initiale sur le prix unique du livre, était interviewé par 01Net. Lors de l’entretien, il s’est dit scandalisé par l’attitude des fonctionnaires de la Commission européenne qui ont investi la semaine dernière les locaux de plusieurs maisons d’éditions françaises.


Jack Lang a poussé son coup de gueule : « Il y a une chose qui me scandalise, j’ai appris que les inspecteurs de l’UE sont arrivés par dizaines dans les bureaux d’éditeurs français pour vérifier si ces éditeurs ne se livraient pas à une entente sur le prix du livre numérique, c’est inacceptable […] Ce qui s’est produit est scandaleux, j’estime que la Commission devrait s’excuser ». J. Lang a ajouté que cela lui rappelait ce qu’il a vécu  en 1981 avec l’instauration du prix unique du livre imprimé : «  la Commission européenne était l’ennemi de la culture et pourchassait les mesures d’encouragement et de protection de la culture au nom de la libre concurrence”.
« Ce n’est pas parce que la France fait une loi sur le livre que les fonctionnaires de Bruxelles sont autorisés à venir faire les flics dans les bureaux des éditeurs français » a-t-il conclu.
Sur la loi votée à l’assemblée sur le 
prix unique du livre numérique l’ex Ministre a estimé « Nous aurions dû peut-être prendre plus de temps pour réfléchir au contenu d’un texte de cette nature. »
Source 01net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut