L’éditeur 100% numérique Publie.net a opté pour le prix unique du livre numérique. Le catalogue composé de 348 ebooks est désormais proposé à 3.49€ (quelques titres sont à 2.99€).
François Bon, patron de la maison d’édition, tente l’expérience afin d’inciter les lecteurs à la lecture numérique.
Pour lui: «L’enjeu est clair : prouver que les textes littéraires contemporains sont des instances de lecture plaisir, des zones d’affect, d’intensité parfaitement partageables, et à grande échelle. Et que si on se colle à leur écriture, c’est peut-être pour l’impression que la littérature a encore à dire sur le monde». F. Bon ajoute : «[…]À mesure aussi que notre catalogue se retrouve chez des libraires et revendeurs de plus en plus nombreux, cette facilité d’accès à nos titres doit résonner comme un symbole, et en plus, que nos epubs soient beaux et fonctionnent bien.[…]».
La baisse de prix ne diminuera pas la rétribution des auteurs, rémunérés à hauteur de 50% du prix de vente hors commissions.
La maison d’édition existe depuis 2007 et propose principalement des ouvrages de littérature contemporaine. Le choix a été fait depuis bien longtemps de ne pas apposer de DRM.
On ne peut que saluer cette nouvelle initiative qui va, on l’espère, démocratiser l”accès à la culture et à lecture numérique.
Source : Le Tiers Livre