IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebooks : vers une commission HADOPI en Russie ?

Piratage_internet_IDBOOXLe Premier Ministre de Russie, Vladimir Poutine se dit préoccupé par le problème du piratage et le non-respect du droit d’auteur dans le téléchargement illégal de livres numériques.
La voix de la Russie relate notamment les propos de V. Poutine lors du congrés de l’union Russe du livre : “A peine publiées, les œuvres des auteurs contemporains sont immédiatement mises en ligne […]. Ce type de “bienfaisance intellectuelle” est une violation du droit d’auteur qui porte un coup dur à l’industrie du livreCertes, personne n’a l’intention d’arrêter le progrès technique, mais il importe de respecter la loi, notamment en matière de protection de la propriété intellectuelle”. Pour régler le problème du piratage, le Ministre a nommé une commission qui devra : « trouver des instruments juridiques les plus efficaces pour défendre les intérêts des auteurs et développer le marché des livres électroniques d’une manière civilisée et légale [… ] Aucun pays du monde n’a encore réussi à vaincre le piratage ; dans certains pays, il prend la forme de partis politiques, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le chef du cabinet de la tribune du congrès de l’Association du livre de Russie a fait un bilan intéressant, en un an il s’est vendu près d’un million de liseuses électroniques dans le pays, les ventes ont été multipliées par 200 en 4 ans.
La Russie va-t-elle pencher pour un système à la
Hadopi pour résoudre son problème de téléchargement illégal ? En tous les cas, il sera intéressant de suivre les travaux de la commission fraichement nommée qui va devoir plancher sur le sujet.

 

Source: Voix de la Russie

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *