Dans le cadre de l’affaire sur l’entente sur le prix des livres numériques, la justice américaine (DOJ) a donné raison aux revendeurs comme Amazon. Les éditeurs impliqués sont : HarperCollins, Hachette Book Group et Simon & Schuster. Ces éditeurs doivent renégocier de nouveau les contrats avec les revendeurs et abandonner le modèle d’agence (prix fixe des livres) – Lire notre article : Prix des ebooks aux US : le point sur l’affaire.
Amazon Etats-Unis anticipe le mouvement et a envoyé un email à ses clients Kindle leur annonçant qu’ils allaient être remboursés.
L’un de nos contacts aux US nous a fait parvenir la copie de ce courrier. La firme de Seattle indique qu’une enveloppe les attend prochainement suite à la décision judicaire ! Cet argent sera dispatché aux clients à partir de février 2013. Concrètement, les personnes ayant acheté des livres numériques des éditeurs incriminés, entre Avril et Mai 2012, peuvent prétendre à un remboursement allant de 0.30$ à 1.32$ par ouvrage.
Les bénéficiaires de ce remboursement seront crédités des sommes directement sur leur compte Amazon, ils n’ont rien à faire, la procédure sera automatique. Ils pourront aussi demander un remboursement par chèque bancaire. Avec ce pécule, ils pourront acheter des livres papier ou numériques.
Le courrier se termine par un cri de victoire : « Nous pensons que cette décision judicaire est une grande victoire pour les clients et nous attendons avec impatience la baisse des prix sur plus de livres Kindle dans le futur ».
Lire d’autres articles sur l’affaire du prix des ebooks