Frais de port sur les livres : Le SNE soutient la proposition de loi

IDBOOX-Ebooks-livre-coeurLe Syndicat national de l’Edition (SNE) annonce soutenir la proposition de loi visant à encadrer conditions de la vente à distance des livres. Le 3 Octobre, les députés ont voté à l’unanimité un amendement interdisant aux opérateurs en ligne de cumuler la remise légale de 5% sur les livres et la gratuité des frais de port.

Le SNE estime que « Cette proposition de loi répond à une préoccupation forte des éditeurs de maintenir une diffusion la plus large possible de leurs livres, et donc préserver le réseau de la librairie lieu unique de découvertes et de conseils. Le texte proposé vise en effet à rétablir des conditions équitables entre tous les revendeurs de livres et à éviter des pratiques de dumping de nature à étouffer la concurrence. »
Pour le syndicat : « Le développement des ventes de livres sur Internet permet de répondre à de nouvelles pratiques, mais les conditions de concurrence équitables doivent être respectées. C’est un enjeu majeur pour la diversité culturelle et l’éducation. »

De son côté le Syndicat de la Librairie Française s’est également félicité de cette décision et déclare : “Le SLF lutte depuis de nombreuses années contre de telles pratiques qui freinent le développement des ventes en ligne par les libraires indépendants. Il considère que l’adoption de cette loi, en exigeant que le service supplémentaire que constitue le port à domicile entraîne un coût additionnel, va permettre de fixer des conditions de concurrence plus équitables.”

Lire d’autres articles sur le sujet des frais de port :

Amazon : la fin des frais de port gratuits pour les livres
Frais de port gratuits pour le livre : Amazon fulmine
Le Président d’Amazon France dénonce un texte contre les consommateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut