Lancement de l’appel à projets Numérisation des contenus - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Lancement de l’appel à projets Numérisation des contenus

IDBOOX_Ebooks_Appel_a-projets

Après s’être réjoui du soutien apporté par le gouvernement pour une TVA à 5.5 concernant les livres numériques, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication a lancé officiellement aujourd’hui un appel à projets pour la numérisation des contenus.
L’objectif étant d’éviter qu’il y ait une main mise de certaines entreprises étrangères sur le sujet.
Cette initiative est accompagnée  par Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et de René Ricol Commissaire général à l’investissement.

Il faudra identifier les meilleurs “projets de collaborations entre fournisseurs de contenus, acteurs technologiques et organismes de recherche, en vue de développer des solutions innovantes pour la numérisation, l’indexation, la gestion et la valorisation de contenus culturels, scientifiques et éducatifs”.
Cet appel à projets “vise au lancement de projets collaboratifs de R&D impliquant acteurs technologiques, organismes de recherche et fournisseurs de contenus en vue de développer des solutions innovantes dans les technologies de production, de gestion et d’exploitation des contenus numériques.
Les projets proposés dans le cadre du présent appel devront porter sur les technologies matérielles et logicielles, processus et ingénierie qui concernent :
– la production de contenus numériques (numérisation, restauration, …)
– le traitement et gestion de contenus numériques (stockage, gestion des formats,…)
– la mise à disposition des contenus aux utilisateurs (diffusion, restitution, sécurisation,…)
Les projets sélectionnés à l’issue de l’appel bénéficieront, dans les conditions prévues par le texte de l’appel à projets, d’aides portant sur le soutien aux activités de R&D.”
Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 31 Mars 2011. La sélection sera effective l’été prochain.

 

 

Consultez l’appel à projets de numérisation des contenus