Avec les mutations qui s’opèrent dans l’industrie du livre, les remises en question font partie du paysage quotidien des éditeurs. Il faut prendre de l’essor, revoir les modèles existants et avancer pour faire croître l’activité économique.
C’est dans cette logique que les éditons Le Manuscrit, pionnières de l’édition en ligne depuis 2000, et StoryLab, société pure player de l’édition numérique, annoncent le rapprochement de leurs activités.
Aux termes de cet accord, StoryLab va développer la marque et le fonds éditorial Le Manuscrit. StoryLab accompagnera les auteurs dans leur stratégie web et numérique pour élargir leur lectorat grâce à l’expertise de ses équipes et à l’aide de ses nombreux outils, notamment la plateforme Iggybook, et de son réseau de diffusion et distribution, l’un des plus performants du marché.
Martine Lemalet, cofondatrice des éditions Le Manuscrit, assure la croissance et la continuité éditoriale des collections universitaires et institutionnelles.
Dans un communiqué, elle déclare : « Je retrouve dans l’équipe de Storylab, Nicolas Francannet, Patricia Duliscouët et François Gerber, l’état d’esprit qui est le nôtre. Je suis convaincue que leur savoir-faire d’excellence favorisera pour les auteurs et leurs oeuvres le développement du modèle innovant initié depuis 15 ans par les éditions Le Manuscrit. »
Elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes StoryLab. Elle continuera de développer le Prix du Témoignage qu’elle a créé.
De son côté, StoryLab renforce sa position sur le marché de l’édition en intégrant un catalogue de plus de 5.000 ouvrages papiers et numériques et dispose désormais d’un puissant réseau de diffusion et distribution de livres papier mis en place à l’origine par les éditions Le Manuscrit avec la société Hachette.