Amazon a annoncé ses résultats financiers. La société de Jeff Bezos annonce 21,27 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre (plus de 22 % vs 2011 / 17.43 milliards $). Le bénéfice net a pour sa part été de 97 millions de dollars (moins 45 % sur un an). Sur l’année 2012, le chiffre d’affaires a atteint 61,093 milliards de dollars (+27 %). Néanmoins, Amazon est passée d’un bénéfice net de 631 millions de dollars en 2011 à une perte nette de 39 millions de dollars en 2012.
La firme de Seattle a beaucoup investi dans le segment des ebooks, des tablettes et des liseuses avec la famille Kindle et cela porte ses fruits.
Satisfait, Jeff Bezos, CEO d’Amazon monde a déclaré : « Nous voyons maintenant la transition que nous attendions [Ndlr : papier vers numérique]. Après 5 ans, les livres numériques génèrent plusieurs milliards de dollars. Ce segment évolue vite avec une progression d’environ 70% par rapport à l’année dernière. En revanche, nous avons enregistré la plus importante chute du livre physique depuis 17 ans avec une progression qui atteint juste les 5% ».
Concernant les appareils vendus par Amazon, les Kindle Fire HD, Kindle Fire, Kindle Paperwhite etKindle font parties des bestsellers de l’année.
Les auteurs autoédités via la plateforme Kindle Direct Publishing ( KDP ) ont vendu 250 000 exemplaires de livres numériques. 500 ebooks auto publiés ont atteint le Top 100 des bestsellers Amazon dans le monde.
Par ailleurs, le cybermarchand a ouvert des Kindle Store au Brésil, Canada, China et Japon au cours de l’année passée.